AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
agriculteur
Photo Illustration

5857 exploitations agricoles recensées à Ghardaïa

Recensement Général de l’Agriculture 2024 : 5857 exploitations agricoles recensées à Ghardaïa.

Depuis le lancement du Recensement Général de l’Agriculture (RGA) le 19 mai dernier, 5857 exploitations agricoles dans la wilaya de Ghardaïa ont été recensées, selon un communiqué de la Direction des services agricoles (DSA) de la région. Cet effort, impliquant près d’une centaine de recenseurs, contrôleurs et superviseurs, vise à cartographier et analyser le secteur agricole sous le thème «Information précise, développement durable».

Khaled Djebrit, ingénieur en chef chargé des statistiques à la DSA, a confirmé ces chiffres lors d’un bilan arrêté au 19 juin 2024. Il a également souligné que l’opération se déroule dans de bonnes conditions malgré les températures caniculaires de la saison. « Cet événement vital pour le développement économique du pays est perçu positivement par les agriculteurs, éleveurs et les différents acteurs du secteur dans la wilaya de Ghardaïa », a-t-il ajouté.

Le RGA 2024 est un outil essentiel pour moderniser le secteur agricole. Il permettra la mise en place d’une base de données détaillée sur les exploitations et leurs acteurs, garantissant ainsi la protection et la sécurisation des terres agricoles tout en valorisant le métier d’agriculteur. « Cette opération statistique de gestion et d’analyse offrira une meilleure connaissance du tissu agricole et servira de base pour les décisions en matière de politique agricole », a souligné M. Djebrit.

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la sécurité alimentaire en Algérie, le RGA 2024 vise à collecter des informations cruciales. Ces données incluent le nombre et la taille des exploitations, l’utilisation des terres, les superficies cultivées, l’intensité des cultures, les installations d’irrigation, l’utilisation des intrants agricoles, le cheptel, ainsi que les données démographiques sur les agriculteurs et l’emploi.

Il est à noter que le RGA de 2024 est le troisième du genre en Algérie, les précédents ayant eu lieu en 1973 et en 2001. Cette opération d’envergure nationale, minutieusement préparée, se révèle indispensable pour orienter les futures politiques agricoles et assurer le développement durable du secteur.

Partager

Regardez aussi

drone agriculture

Un Concours AgrI Challenge organisé par l’ENSA

L’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Intelligence Artificielle (ENSIA) s’associent pour organiser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *