AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 28 janvier 2023

Actu’ Algérie

Toute l’actualité agricole en Algérie

Le blé français très populaire en Algérie

Ble

L’Afrique du Nord est le deuxième plus grand marché mondial pour les achats de blé, juste après le Moyen-Orient. Dans cette région où le blé est la denrée de base, l’Algérie et l’Egypte sont les principaux moteurs de la croissance de la demande. En Algérie, le blé français est particulièrement populaire. Selon une note de conjoncture sur les marchés céréaliers …

Lire plus

Importation massive de viandes rouges pour répondre à la demande du Ramadan

Viande

Des mesures ont été prises pour stabiliser les prix et soutenir les agriculteurs en période de sécheresse. Pour satisfaire la demande de viande rouge pendant le ramadan, l’Algérie importe des grandes quantités de viande d’Amérique du Sud à un prix plafonné à 1 200 DA/kg. Des quantités supplémentaires de viandes seront également apportées des wilayas du sud de l’Algérie. En …

Lire plus

L’irrigation d’appoint pour sauver les récoltes céréalières

Ble

« L’irrigation d’appoint permet d’augmenter sensiblement le rendement des céréales et d’assurer la stabilité de la production. » La faible pluviométrie enregistrée en Algérie menace actuellement la culture des céréales. En état d’alerte, le pays prépare sa défense. Ainsi, le Ministère algérien de l’agriculture a annoncé l’éventualité du recours à l’irrigation d’appoint pour sauver la saison de la récolte céréalière. En …

Lire plus

La production algérienne du blé dur couvre 95% des besoins nationaux

cereales ble dur

L’Algérie importera plus de 400 000 T de blé tendre au cours du mois de janvier. Au sein de la situation difficile vécue par la filière céréalière dans le monde, l’Algérie travaille sur l’objectif d’assurer l’autosuffisance en termes de blé dur. À présent, la production de blé dur algérien couvre 95% des besoins nationaux. Le Ministre algérien de l’agriculture et …

Lire plus

Huile d’olive : une production de 5 millions de litres attendue à Bouira

Olives

La faible production de l’huile d’olive est causée par l’absence de précipitations, le phénomène d’alternance et les incendies. Depuis plusieurs jours, les champs et vergers oléicoles de Bouira, en Algérie, vivent une ambiance animée en raison de la campagne de cueillette des olives qui bat son plein. Cette année, une production d’environ 5 millions de litres d’huile d’olive est attendue …

Lire plus

Quelles sont les perspectives de l’agriculture en Algérie ?

barrage_algerie_Beni_Haroun

Il est difficile de prédire exactement ce qui va se passer dans l’avenir de l’agriculture en Algérie, mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent avoir un impact sur le secteur. Une des principales préoccupations est l’accès à l’eau, qui est une ressource cruciale pour l’agriculture. Le pays est confronté à des problèmes de gestion de l’eau et à la …

Lire plus

Quelles sont les trois cultures agricoles les plus importantes en Algérie ?

Légumes photo : DR

L’agriculture est très importante en Algérie, voici les cultures qui prédominent ! Les trois cultures agricoles les plus importantes en Algérie sont : Les céréales : Le blé est la principale céréale cultivée en Algérie, suivi par l’orge et le maïs. La production de céréales est très importante pour l’alimentation du bétail et pour la consommation humaine. L’arboriculture : L’Algérie …

Lire plus

Dattes : L’Algérie compte exporter pour 250 millions de dollars dans deux ans

Palmier dattier

Le Ministre du commerce insiste sur la nécessité de passer à l’agriculture biologique pour son impact positif sur la filière des dattes. L’Algérie ambitionne de porter ses exportations de dattes à 250 millions de dollars dans deux ans, contre 75 millions de dollars en 2021. Le Ministre du commerce, Kamel Rezigi, a ainsi fixé des objectifs prometteurs pour la filière …

Lire plus

Près de 15 000 exploitants agricoles mis en demeure pour non-respect du cahier des charges

Terrain agricole

850 dossiers ont été transférés aux services des domaines de l’État pour assister à la résiliation administrative des contrats de concession. Suite au non-respect du cahier des charges régissant l’exploitation des terres agricoles relevant des domaines de l’État, près de 15 000 exploitants agricoles algériens sont mis en demeure par les services de l’Office national des terres agricoles (ONTA). Cette …

Lire plus

Des femmes rurales s’orientent vers l’investissement agricole

Forage d'irrigation

Le soutien de l’État dans le secteur de l’irrigation oscille entre 30 et 50% des coûts des travaux de forage de puits et l’acquisition des équipements. Des femmes rurales de la wilaya d’Oran en Algérie ont fait une transition remarquable de l’agriculture traditionnelle vers l’investissement. L’objectif étant l’amélioration de la production et l’assurance de la sécurité alimentaire. Pour sa part, …

Lire plus