AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

Maraîchage

Recensement des superficies agricoles destinées aux récoltes stratégiques

cereales ble dur

Le pays entame le recensement des superficies agricoles destinées aux récoltes stratégiques. Le recensement des superficies agricoles destinées à la production des cultures stratégiques à l’échelle nationale débutera dans les tout prochains jours, a indiqué samedi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. M. Henni a expliqué dans son intervention lors des travaux de …

Lire plus

Des serres de tomates chinoises pourraient produire 98,8 tonnes par hectare

La première phase de la nouvelle serre de tomates chinoise Henan achevée en juillet. Le 12 avril sur le chantier de construction de la première phase du nouveau parc scientifique horticole dans la province du Henan, en Chine, des ouvriers assemblaient les supports de la structure en acier et installaient le verre du plafond des serres. Lire plus : Agriculture au …

Lire plus

Pourquoi les agriculteurs se font de plus en plus accompagner en Algérie ?

horticulture

Alors que l’agriculture évolue dans le monde, les professionnels du secteur en Algérie prennent le même chemin. De plus en plus d’agriculteurs en Algérie se professionnalisent. Outre la couverture sociale et l’éligibilité aux crédits bancaires, les artisans inscrits sont de plus en plus nombreux à prendre le chemin de formations dans les domaines ayant trait  à la gestion de leurs …

Lire plus

Annaba : 100 hectares pour la culture du gombo

Gombo

Une superficie de 100 ha réservée à la culture du gombo à Annaba. Ce ne sont pas moins de 100 hectares qui on été réservés à la culture du gombo dans la wilaya d’Annaba au titre de la saison agricole 2021-2022, a-t-on appris jeudi de la Direction des services agricoles (DSA). La culture du gombo, ou gnawia,  a été ainsi …

Lire plus

Le Gouvernement veut augmenter la production locale pour réduire les importations

Ferme agricole en Algérie

L’Algérie souhaite augmenter sa production locale et limiter l’importation agricole par l’accompagnement des Instituts techniques et de la recherche scientifique. Selon une annonce ministérielle de ce samedi 02 avril 2022, une rencontre a eu lieu entre le ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni et les responsables des Instituts techniques et de la recherche scientifique opérant …

Lire plus

15 000 tonnes de pommes de terre déstockées pour équilibrer les prix

Pomme de terres

Le gouvernement déstocke 15 000 tonnes de pommes de terre de sa réserve pour stabiliser les prix de la denrée. Le gouvernement puisera dans ses réserves afin d’approvisionner le marché de 15 000 tonnes de pomme de terre selon l’APS. L’objectif étant de stabiliser les prix du produit. Il faut noter que les prix de vente ont connu une importante …

Lire plus

Plus de 20 000 autorisations de forage de puits délivrées en 2021

forage

L’Agence nationale des ressources hydrauliques d’Algérie a octroyé plus de 20 000 autorisations de forage de puits aux agriculteurs en 2021 Le directeur général de l’Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH), Mehdi Akkad, a annoncé le bilan des autorisations accordées pour le forage des puits courant 2021. Au cours de l’émission « Khadamat » (services) diffusée sur la radio nationale, le directeur …

Lire plus

La pénurie d’eau pourrait sévèrement compromettre les rendements agricoles

barrage_algerie_Beni_Haroun

Le professeur Brahim Mouhouche recommande l’utilisation des énergies renouvelables pour augmenter les ressources en eau et sauver la production agricole. Ce jeudi 17 février 2022, alors qu’il intervenait sur la radio chaîne 3, le professeur à l’Ecole nationale supérieure agronomique d’El Harrach, Brahim Mouhouche, a mis en garde, sur les répercussions de la persistance de rareté de l’eau sur la …

Lire plus

750 000 hectares de terres agricoles récupérées en Algérie

Terrain agricole

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni a annoncé la récupération de 750 000 hectares de terres agricoles sur les 2 750 000 hectares existants en vue d’une mise en valeur des terres. La nouvelle est tombée ce jeudi 17 février 2022, lors de la tenue du bilan de l’opération d’assainissement du foncier agricole, pendant la plénière …

Lire plus

Des mesures contres les producteurs de pomme de terre qui veulent faire augmenter les prix ?

Pomme de terres

Pomme de terre : des mesures « rigoureuses » contre les agriculteurs. Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations envisage de prendre des mesures « rigoureuses » à l’encontre des producteurs de pommes de terre qui refusent de procéder au ramassage de leurs récoltes pour augmenter les prix du produit sur le marché, a indiqué un responsable du ministère. Le directeur …

Lire plus