AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Ferme agricole en Algérie
Ferme agricole en Algérie - ph : JeuneAfrique

Rencontre nationale sur l’investissement agricole dans le sud

Les premiers travaux de la rencontre nationale sur l’investissement agricole dans les wilayas du Sud ont été inaugurés aujourd’hui sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans la wilaya d’Adrar. Organisée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural en collaboration avec la wilaya d’Adrar, cette rencontre revêt une importance particulière avec pour thème central « L’agriculture dans le Sud, un atout majeur pour la sécurité alimentaire ».

La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a accueilli des personnalités de haut rang, dont le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, ainsi que les walis des wilayas du Sud. La présence notable du Président directeur général (PDG) du Groupe Sonelgaz, des directeurs généraux des banques publiques, des représentants d’organisations patronales, d’agriculteurs, de professionnels et d’un groupe d’opérateurs économiques témoigne de l’importance stratégique accordée à cette rencontre.

Cette initiative, qualifiée de « première du genre », vise à mettre en lumière les potentialités agricoles des régions du sud dans le contexte de la mise en œuvre de la « nouvelle stratégie » adoptée il y a quatre ans. Cette stratégie cible l’investissement agricole structurant, visant à renforcer la sécurité alimentaire nationale et à réduire la dépendance vis-à-vis des importations. Un document distribué aux journalistes lors de l’événement détaille les objectifs de cette rencontre cruciale.

Outre l’évaluation du système de soutien et d’accompagnement initié depuis la création de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), l’événement met en avant les opportunités d’investissement disponibles dans les 23 wilayas composant ces régions. Les participants auront également l’occasion de passer en revue les obstacles rencontrés par les investisseurs et de proposer des solutions efficaces.

La nouvelle vision des pouvoirs publics en matière d’investissement agricole repose sur des principes fondamentaux, notamment le renforcement de la sécurité alimentaire par l’augmentation de la production nationale. Cette rencontre nationale s’annonce comme un catalyseur pour insuffler un nouvel élan et une dynamique renouvelée à l’investissement agricole, renforçant ainsi la coordination intersectorielle pour une agriculture plus durable et résiliente dans les régions du Sud. Les prochains jours de débats et d’échanges promettent d’être riches en propositions et en solutions concrètes pour le développement agricole de ces territoires stratégiques.

Partager

Regardez aussi

cereales ble dur

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans le nord

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans les Wilayas du Nord. La campagne moisson-battage 2023/2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *