×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022

Agriculture Biologique

L’agriculture biologique en Algérie

L’agriculture biologique : un créneau sous-exploité en Algérie

agriculture biologique

Agriculture biologique : une niche prometteuse que l’Algérie entend développer. Compte tenu des opportunités qui s’offrent, des experts encouragent l’émergence de l’agrobiologie, un créneau qui s’annonce prometteur pour l’Algérie. A cet effet, ils préconisent la mise en valeur des apports de ce secteur sur le bien-être de l’Homme et de son cadre de vie et soutiennent l’idée d’un encadrement légal …

Lire plus

La pénurie d’eau pourrait sévèrement compromettre les rendements agricoles

barrage_algerie_Beni_Haroun

Le professeur Brahim Mouhouche recommande l’utilisation des énergies renouvelables pour augmenter les ressources en eau et sauver la production agricole. Ce jeudi 17 février 2022, alors qu’il intervenait sur la radio chaîne 3, le professeur à l’Ecole nationale supérieure agronomique d’El Harrach, Brahim Mouhouche, a mis en garde, sur les répercussions de la persistance de rareté de l’eau sur la …

Lire plus

Olives: 24.000 qx récoltés cette saison à El Bayadh

Olives

El Bayadh: 24.000 qx d’olives récoltés cette saison. La wilaya d’El Bayadh a enregistré une production de 24.000 quintaux d’olives, à l’issue de la campagne de cueillette qui a pris fin dernièrement, a-t-on appris de la direction locale des services agricoles (DSA). Le rendement de la production à l’hectare a atteint 23 quintaux Le chef du bureau de l’organisation de …

Lire plus

Pour mieux protéger les terres agricoles, un avant-projet de loi est à l’étude

L'agriculture tunisienne en 2022.

Un avant-projet de loi sur la protection des terres en cours de finalisation. Un avant-projet de loi portant sur la protection des terres agricoles est « en cours de finalisation », a indiqué dimanche à Alger la directrice de l’organisation, de la planification foncière et de la mise en valeur au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Chahira Mira Touhami. « Un …

Lire plus

Un aménagement pour répondre aux besoins en eau d’irrigation

Forage d'irrigation

Forages : allègement des méthodes de fonçage pour usage agricole. Le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, a instruit les responsables du secteur à l’effet de mettre en œuvre le dispositif d’allégement relatif aux méthodes techniques de fonçage des forages à usage agricole, et ce, pour répondre aux besoins en eau d’irrigation, notamment en cette …

Lire plus

Une production agricole d’une valeur de 3491 milliards de DA

Agriculture en Algérie

Production agricole : une valeur de plus de 3491 milliards de DA en 2021. La valeur de la production agricole en Algérie s’est élevée à plus de 3491 milliards de DA en 2021, soit près de 25,6 milliards de dollars, a fait savoir mardi à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. Le ministre s’exprimait …

Lire plus

Des investisseurs américains en tournée du 15 au 23 janvier

L'agriculture tunisienne en 2022.

Des investisseurs d’une délégation américaine sont en tournée en Algérie du 15 au 23 janvier. Une délégation d’opérateurs américains dans le domaine de l’agriculture intéressés par l’investissement en Algérie, effectue du 15 au 23 janvier courant une tournée à travers plusieurs wilayas en vue d’explorer des opportunités de partenariat, a appris l’APS auprès du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC) qui organise …

Lire plus

Algérie-Egypte : un partenariat dans le dessalement de l’eau de mer ?

Station de dessalement d'eau de mer

Algérie-Egypte : la possibilité de créer une société spécialisée dans les équipements hydrauliques examinée. Le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni a reçu, lundi à Alger, l’ambassadeur de la République d’Egypte à Alger, Mokhtar Gamil Tawfik Warida, avec lequel il a examiné la possibilité de créer une société spécialisée dans les équipements hydrauliques. Les …

Lire plus

Alger : Fin de l’audition dans l’affaire du Groupe Metidji

Ble

Fin de l’audition de tous les accusés dans l’affaire du Groupe Metidji. Le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger), a fini, lundi soir, lors de la 1e séance du procès de l’affaire du Groupe Metidji, d’auditionner tous les accusés, dont l’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellak, son ancien directeur de cabinet, Mustapha Abdelkrim Rahiel, d’anciens ministres …

Lire plus

Rezig : il faut apporter le soutien nécessaire aux secteurs productifs exportateurs

soutenir les secteurs productifs

Rezig: soutenir les secteurs productifs disposant de capacités d’exportation. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a affirmé dimanche depuis Biskra que son département ministériel veillait à « apporter le soutien nécessaire aux secteurs productifs disposant de capacités en matière d’exportation ». Sillonnant les stands du Salon des Produits Agricoles et de la Promotion des Exportations, organisé …

Lire plus