AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 28 janvier 2023

Arboriculture

Arboriculture en Algérie

Huile d’olive : une production de 5 millions de litres attendue à Bouira

Olives

La faible production de l’huile d’olive est causée par l’absence de précipitations, le phénomène d’alternance et les incendies. Depuis plusieurs jours, les champs et vergers oléicoles de Bouira, en Algérie, vivent une ambiance animée en raison de la campagne de cueillette des olives qui bat son plein. Cette année, une production d’environ 5 millions de litres d’huile d’olive est attendue …

Lire plus

Quelles sont les trois cultures agricoles les plus importantes en Algérie ?

Légumes photo : DR

L’agriculture est très importante en Algérie, voici les cultures qui prédominent ! Les trois cultures agricoles les plus importantes en Algérie sont : Les céréales : Le blé est la principale céréale cultivée en Algérie, suivi par l’orge et le maïs. La production de céréales est très importante pour l’alimentation du bétail et pour la consommation humaine. L’arboriculture : L’Algérie …

Lire plus

Dattes : L’Algérie compte exporter pour 250 millions de dollars dans deux ans

Palmier dattier

Le Ministre du commerce insiste sur la nécessité de passer à l’agriculture biologique pour son impact positif sur la filière des dattes. L’Algérie ambitionne de porter ses exportations de dattes à 250 millions de dollars dans deux ans, contre 75 millions de dollars en 2021. Le Ministre du commerce, Kamel Rezigi, a ainsi fixé des objectifs prometteurs pour la filière …

Lire plus

Tiaret : Un investisseur dans l’agriculture déçu

Un investisseur à Tiaret lance un cri d’alarme parce que non raccordé au réseau électrique Au sud de Tiaret, un investisseur originaire de Blida qui est venu s’y installer a lancé une alerte. En effet, celui-ci ne peut plus irriguer sa plantation, parce qu’il n’a plus d’argent pour acheter le carburant. Notons par ailleurs que la plantation contient aujourd’hui plusieurs …

Lire plus

Plusieurs pays boycottent la Deglet Nour

Palmier dattier

Deglet Nour est en danger à cause d’une interdiction de vente dans plusieurs pays européens et américains. Selon l’Association des exportateurs de dattes, une menace plane sur Deglet Nour qui serait récemment tombé sous le coup d’une interdiction de vente dans plusieurs pays de l’Europe et d’Amérique. Plus de précisions dans la suite de cet article. En effet, pour motif …

Lire plus

L’Egypte veut s’attaquer au marché de la mangue

Les mangues égyptiennes sont prêtes à conquérir les marchés européens. L’exportation de mangues d’Égypte est florissante en 2022, selon les principaux acteurs du secteur. Pendant des années, l’Égypte a montré un bon potentiel, et les efforts constants pour améliorer la qualité commencent à payer. Selon  … Lire plus : Agriculture en Tunisie

Lire plus

Vidéo : La province d’El Oued à l’honneur pour son agriculture dans le désert

Palmier dattier

Les terres les plus désertes peuvent permettre de voir émerger une agriculture importante.  C’est en tout cas ce qui se passe dans la province d’ El Oued. En effet, dans un reportage réalisé par Euronews, cette province nous démontre la capacité agricole d’une région considérée comme désertique.  A El Oued, dans le Sud de l’Algérie et précisément à 650 km …

Lire plus

L’Arabie Saoudite, 1er exportateur mondial de dattes en 2021

Palmier dattier

En 2021, l’Arabie Saoudite a exporté 31% de dattes en plus par rapport à 2020. Le 1er exportateur mondial de dattes en 2021 n’est autre que l’Arabie Saoudite selon une information relayée par la SPA (Saudi Press Agency). La progression à l’export a été de +31% par rapport à 2020. Avec une valeur estimée à 323 millions de dollars, en …

Lire plus

Raisins : L’Egypte concurrence l’Espagne et l’Italie

raisins

La concurrence ne sera pas facile pour les raisins égyptiens, mais la demande du Moyen Orient rassure. La saison des raisins égyptiens a commencé et, selon un exportateur égyptien de produits frais, les récoltes s’annoncent vraiment bonnes. Les raisins égyptiens devront faire face à une forte concurrence de l’Espagne et de l’Italie, mais la demande des marchés d’Extrême-Orient est plutôt …

Lire plus

L’Algérie pourra se passer d’importer des semences d’ici 2 ans ?

semences

La poursuite de la mise en œuvre sans relâche des projets agricoles nous permettra, d’ici deux ans, de nous passer de l’importation des semences de certains produits. Le samedi 21 mai 2022, dans la ville de Guellal (Sétif), Mohamed Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a déclaré que le déroulement des projets de l’agriculture, à cette vitesse, …

Lire plus