AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

Arboriculture

Arboriculture en Algérie

Recensement des superficies agricoles destinées aux récoltes stratégiques

cereales ble dur

Le pays entame le recensement des superficies agricoles destinées aux récoltes stratégiques. Le recensement des superficies agricoles destinées à la production des cultures stratégiques à l’échelle nationale débutera dans les tout prochains jours, a indiqué samedi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. M. Henni a expliqué dans son intervention lors des travaux de …

Lire plus

Le prix de la banane atteint les 550 dinars

banane

Pourquoi le consommateur algérien a boycotté la banane ? La Chambre d’Agriculture de la Wilaya de Jijel annonçait le 11 avril 2022 un prix de vente de la banane à 550 dinars le kilo en gros et à 710 dinars le kilo au détail. Une véritable anomalie pour le consommateur algérien qui n’a d’autre choix que de boycotter le fruit. …

Lire plus

L’agriculture oasienne peut garantir la sécurité alimentaire

Palmier dattier

Pour les spécialistes de l’agro-écologie, le palmier dattier transformé en oasis peut protéger les cultures algériennes. Des spécialistes algériens de l’agriculture ont déclaré, mercredi 20 Avril 2022, que l’agriculture oasienne est un élément important pour garantir la sécurité alimentaire et pour permettre un essor économique du pays. En effet, Fatoum Lakhdari, agronome et écologiste, a fait comprendre que les palmerais …

Lire plus

Caroubier : 10 millions de caroubiers plantés d’ici 2035 ?

Caroubier

En Algérie la filière du caroubier :ambitionne de planter 10 millions de caroubiers d’ici 2035. A l’horizon 2035, selon un programme établi à cet effet, l’ambition est de planter 10 millions de caroubiers a révélé samedi à Boumerdes, le directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria. « L’Algérie est résolument engagée dans un processus de redynamisation et d’édification d’une économie diversifiée. …

Lire plus

Le Gouvernement veut augmenter la production locale pour réduire les importations

Ferme agricole en Algérie

L’Algérie souhaite augmenter sa production locale et limiter l’importation agricole par l’accompagnement des Instituts techniques et de la recherche scientifique. Selon une annonce ministérielle de ce samedi 02 avril 2022, une rencontre a eu lieu entre le ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni et les responsables des Instituts techniques et de la recherche scientifique opérant …

Lire plus

2,5 millions de palmiers traités contre le boufaroua

Palmier dattier

La maladie boufaroua est une menace constante, c’est pour cette raison que 2,5 millions de palmiers sont traités encore. Dans les différentes wilayas productrices de dattes, près de 2,5 millions de palmiers ont été traités en 2021 contre la maladie de boufaroua (maladie parasitaire) a indiqué ce jeudi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid …

Lire plus

Plus de 20 000 autorisations de forage de puits délivrées en 2021

forage

L’Agence nationale des ressources hydrauliques d’Algérie a octroyé plus de 20 000 autorisations de forage de puits aux agriculteurs en 2021 Le directeur général de l’Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH), Mehdi Akkad, a annoncé le bilan des autorisations accordées pour le forage des puits courant 2021. Au cours de l’émission « Khadamat » (services) diffusée sur la radio nationale, le directeur …

Lire plus

La pénurie d’eau pourrait sévèrement compromettre les rendements agricoles

barrage_algerie_Beni_Haroun

Le professeur Brahim Mouhouche recommande l’utilisation des énergies renouvelables pour augmenter les ressources en eau et sauver la production agricole. Ce jeudi 17 février 2022, alors qu’il intervenait sur la radio chaîne 3, le professeur à l’Ecole nationale supérieure agronomique d’El Harrach, Brahim Mouhouche, a mis en garde, sur les répercussions de la persistance de rareté de l’eau sur la …

Lire plus

La foire nationale de l’olive connaît un succès grandissant

Olives

Forte affluence à la foire nationale de l’olive, les organisateurs sont ravis. L’ouverture de la Foire nationale de l’olive, de l’huile d’olive et des produits dérivés ce samedi 19 février 2022 est marquée par une forte affluence. Organisé dans la commune d’Ait Amrane à l’Est de Boumerdes, l’événement a attiré près d’une quarantaine d’exposants. Après avoir été reportée 3 années …

Lire plus

750 000 hectares de terres agricoles récupérées en Algérie

Terrain agricole

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni a annoncé la récupération de 750 000 hectares de terres agricoles sur les 2 750 000 hectares existants en vue d’une mise en valeur des terres. La nouvelle est tombée ce jeudi 17 février 2022, lors de la tenue du bilan de l’opération d’assainissement du foncier agricole, pendant la plénière …

Lire plus