×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 30 septembre 2022

Elevage

Elevage bovin ovin caprin en Algérie.

Aviculture, pisciculture en Algérie.

Après un vas-et-viens entre les ports de Sète et d’Alger, 780 bovins seront abattus

Elevage laitier

Rapatriés en France à partir du port d’Alger, après un imbroglio sur leur statut sanitaire, près de 800 taurillons vont être euthanasiés Environ 800 jeunes taureaux sont restés bloqués au port d’Alger pendant plus de deux semaines, après avoir quitté Sète dans un bateau. Tous les animaux seront euthanasiés après leur rapatriement en France, suite à un différend avec les …

Lire plus

Le président Tebboune ordonne l’accélération de l’indemnisation des agriculteurs affectés

Abdelmajid-Tebboune

Campagne moisson-battage: accélérer l’indemnisation des agriculteurs affectés. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, le ministre de l’Agriculture d’accélérer l’indemnisation des agriculteurs affectés, avant le début de la saison agricole en leur assurant tous les moyens nécessaires, donnant des instructions quant à l’impérative exploitation, dès …

Lire plus

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

Engraissements bovins

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a une contrebande de bétail à destination de l’Algérie, selon la cheffe de service à l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Beja, Olfa Lafi, qui a confirmé cette information ce mercredi 7 septembre 2022.  En effet, ‘’en surveillant les marchés aux animaux de …

Lire plus

Réaction urgente contre la hausse des prix de la viande rouge

Viande

Des mesures adéquates prises, après une flambée des prix sans précédent de la viande rouge en Algérie Afin de prendre des dispositions appropriées pour faire baisser les prix de la viande rouge, le Directeur général d’Alviar a convoqué une réunion d’urgence au ministère de l’Agriculture, en réponse à la montée des prix de la viande rouge. Vous trouverez plus de …

Lire plus

Rappel : Les aliments destinés à l’alimentation de bétail et de volailles sont exemptées de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

aviculture

Alimentation de bétail et de volailles : rappel de l’exemption de la TVA des opérations de vente des matières et produits entrant dans la fabrication des fourrages. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a rappelé, lundi dans un communiqué, à tous les opérateurs  du secteur de l’alimentation de bétail et de volailles (importateurs, transformateurs, producteurs) que les opérations …

Lire plus

Plus de 160 nouvelles coopératives agricoles en Algérie !

Engraissements bovins

Depuis 2020, ce sont plus de 160 nouvelles coopératives agricoles qui ont été créées en Algérie ! L’assouplissement des textes réglementaires régissant les coopératives agricoles algériennes, mise en vigueur depuis 2020, a permis l’émergence de plus de 160 nouvelles coopératives, a indiqué samedi à Alger un responsable au ministère de l’Agriculture et du développement rural. « Le secteur compte actuellement 204 …

Lire plus

Les prix du mouton devraient se stabiliser prochainement

Alors que dans les régions productrices le prix du mouton reste abordable, il est plus cher dans les grandes villes. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a confirmé le fait que les prix devraient se stabiliser prochainement. Les prix dans les grandes villes étant assez élevé par ailleurs. Lors d’un point presse en marge d’une …

Lire plus

Des agronomes algériens appellent à un label national

agriculteur

Un label pour les produits nationaux algériens ? Des agronomes ont souligné l’importance d’accélérer sur la certification d’un label algérien des produits agricoles pour protéger les produits au niveau des marchés mondiaux. « Faute de certification, nos produits (fruits et légumes) atterrissent sur les marchés extérieurs mais ils sont vendus en tant que produits non identifiés, ce qui les exposent au …

Lire plus

Une convention cadre pour encourager les start-up agricoles

Les start-up doivent révolutionner l’agriculture en Algérie et vont être boostées par le ministère de l’agriculture. Une convention-cadre visant à encourager l’innovation et les start-up dans les domaines de l’agriculture et du développement rural et forestier a été signée entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de …

Lire plus

L’APIA va publier un guide pour les investisseurs

Investissements

L’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) publiera prochainement un guide pour les investisseurs du secteur agricole en Algérie. Dans le cadre du projet « Agriculture compétitive » co-financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et l’association ELIS, l’APIA a décidé de créer un guide pour accompagner les investisseurs du secteur agricole en Algérie. « Ce guide est le …

Lire plus