AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

Elevage

Elevage bovin ovin caprin en Algérie.

Aviculture, pisciculture en Algérie.

Abdelmadjid Tebboune motive les investisseurs turcs à entreprendre en Algérie

Abdelmajid-Tebboune

Dans le cadre d’un partenariat économique gagnant-gagnant, le président algérien demande aux investisseurs turcs d’augmenter leurs investissements en Algérie Abdelmadjid Tebboune, le président de la République d’Algérie, a invité des hommes d’affaires turcs, appelant à des investissements dans différents secteurs en Algérie. C’était le mardi 17 mai 2022 à Istanbul, et dans le cadre d’un partenariat économique gagnant-gagnant nous apprend …

Lire plus

L’électrification du monde agricole devient stratégique

Ferme agricole en Algérie

Les programmes d’électrification traduisent l’engagement des hautes autorités du pays. Les projets de raccordement des périmètres agricoles au réseau électrique indiquent la  « forte volonté » des hautes autorités du pays de relancer le secteur agricole et de l’accompagner  vers l’efficacité économique escomptée, a indiqué vendredi à Adrar le  Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. Les pouvoirs publics …

Lire plus

Les startups algériennes doivent investir dans l’agriculture

Algeria Start-up Challenge

L’Algérie veut que ses startups s’investissent davantage dans l’agriculture. Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la Connaissance et des Startups, Yacine El-Mahdi Oualid, a appelé les startups algériennes à investir davantage dans l’agriculture et jouer un rôle actif dans la sécurité alimentaire du pays. « L’Algérie, à l’instar de tous les pays du monde, fait face …

Lire plus

Une rencontre à Alger pour encourager l’investissement arabe et le développement agricole

agriculture_vergers

Une rencontre à Alger pour le renforcement de la coopération bilatérale avec l’OAIDA. Le ministre des finances Abderrahmane Raouya a reçu le président de l’Organisme arabe pour l’investissement et le développement agricole (OAIDA), Mohamed Bin Obaid Al-Mazroui. L’agriculture est devenu au fil des ans, le principal axe de développement des pays arabes. L’importance stratégique du secteur n’est plus à démontrer …

Lire plus

Alger : Le 8e Forum africain sur l’investissement veut se tourner vers l’avenir

L'agriculture africaine est prête pour zone de libre-échange

8e Forum africain sur l’investissement et le commerce: 650 opérateurs attendus. « L’Afrique, c’est l’avenir », c’est le thème de cette édition qui verra la participation d’importantes délégations d’affaires représentant 35 pays. Lors d’une déclaration à l’APS, Amine Boutalbi le Directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID) a mentionné quel serait le thème de l’édition cette année. L’on apprend …

Lire plus

Grippe aviaire : En France, 16 millions de volailles abattues

aviculture

En France, 16 millions de volailles ont été abattues à cause de la grippe aviaire. Voilà un bien triste record pour l’aviculture française. En effet depuis le début de l’épidémie de grippe aviaire en novembre 2021, 16 millions de volailles ont été abattues nous apprend le ministère de l’agriculture français. « Le pic épidémique a été passé à la fin …

Lire plus

11 projets agricoles entrés en exploitation après la levée des obstacles

Terrain agricole

Les projets libérés par le comité national permettent à 11 projets agricoles d’entrer en exploitation. Les projets entrés en exploitation après la libération du comité national représentent 70% des projets des 854 projets à ce jour. Ils devraient permettre la création de plus de 51 000 emplois nous apprends l’APS. Ces projets représentent tout de même pour le pays une …

Lire plus

Orge, une réorganisation de la distribution aux éleveurs

Orge

Le ministère prévoit de réorganiser la distribution de l’orge aux éleveurs. Ce jeudi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a fait état d’un travail mené pour réorganiser la distribution d’orge subventionnée aux éleveurs. Alors que le ministère travaille sur la révision des rations d’orge destinées aux éleveurs de brebis, le ministre a fait savoir …

Lire plus

Mise en oeuvre du programme national de lutte contre la désertification

Profonde mutation de l'agriculture dans le Sud en 2021

Salah Chouaki, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et du Développement rural invite toutes les parties concernées par la désertification à contribuer à la réhabilitation du barrage vert. Pour accompagner la réalisation du projet de boisement de la steppe algérienne (barrage vert), notamment en vue de lutter contre l’avancée du désert, Salah Chouaki, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et …

Lire plus

Khaled Soualmia annonce une actualisation du cahier des charges régissant les laiteries en Algérie

Elevage laitier

Redéfinition du cahier des charges des laiteries en vue d’augmenter la production du lait subventionné et d’améliorer sa distribution en Algérie. Le dimanche 17 vril 2022, Khaled Soualmia, directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), a manifesté la volonté de son organisme d’augmenter la quantité de lait subventionné et d’en offrir une meilleure distribution, en actualisant le cahier …

Lire plus