AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

Dossier

Dossier agricole.

La culture de l’avocat, une opportunité pour le Maghreb ?

Culture de l'avocat en Afrique

Les avocats deviennent de plus en plus populaires, selon une étude de RaboResearch.  À l’échelle mondiale, les États-Unis importent le plus d’avocats. Le marché européen des avocats a énormément augmenté, en moyenne 1,5 kg d’avocat est consommé par personne et par an. L’Amérique du Sud produit de plus en plus d’avocats, en partie pour répondre à la demande locale. Pourquoi …

Lire plus

L’agriculture en Algérie en 2022

Ferme agricole en Algérie

Le secteur agricole en Algérie L’agriculture est un des secteurs les plus importants de l’économie algérienne. En effet, il représente 12,3 % du PIB. Ce pourcentage varie sensiblement en fonction des années et des conditions climatiques. Il est à noter que le secteur agricole algérien emploie 10,4 % de la population active, ce qui représente 1,14 millions de travailleurs. Etat …

Lire plus

Une profonde mutation de l’agriculture dans le Sud en 2021

Profonde mutation de l'agriculture dans le Sud en 2021

Profonde mutation de l’agriculture dans le Sud en 2021. L’Agriculture dans le sud du pays aura connu en 2021 une profonde mutation, marquée par la création d’un office de développement de l’agriculture saharienne et le lancement du recensement général de l’agriculture, avec Ghardaia comme wilaya pilote. Un Office chargé du développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) a été …

Lire plus

Un programme national en 2022 pour développer l’élevage laitier

Elevage laitier

Algérie : Un programme national 2022 pour développer l’élevage laitier. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural vient d’adopter un programme spécial pour l’année 2022 dans l’objectif d’augmenter la production du lait cru, notamment à travers le repeuplement des bâtiments d’élevage en vache laitière et la lutte contre leur abattage, a indiqué dimanche à Alger un responsable du ministère. …

Lire plus

Tunisie : Etat des lieux de l’agriculture en 2022

L'agriculture tunisienne en 2022.

L’agriculture tunisienne en 2022. Pour la Tunisie, l’agriculture est un secteur économique stratégique puisqu’il représente 9% du PIB national en 2020 et devrait connaitre une croissance de +4% en 2022. La Tunisie produit des céréales, de l’olive, des dattes et des agrumes et la part à l’export reste très importante notamment pour l’oléicole et le phoenicicole. Historiquement la Tunisie sous …

Lire plus