AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

Actu internationales

Toute l’actualité agricole à l’international

Des visas pour les travailleurs saisonniers étrangers plus faciles à obtenir en France ?

La France est actuellement en proie à une crise agricole majeure, caractérisée par la montée de la colère parmi les agriculteurs au cours des derniers mois. Face à cette situation critique, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a récemment annoncé une série de mesures visant à apaiser les tensions et à soutenir le secteur agricole. Le point culminant de cette …

Lire plus

Quel est le fruit le plus contaminé par les pesticides ?

Manger des fruits est un geste essentiel pour maintenir une bonne santé, mais la réalité derrière les étals des supermarchés peut parfois être alarmante. Une étude de l’UFC-Que-Choisir en 2022 a révélé que 51 % des fruits et légumes vendus en France contiennent des résidus de pesticides à risque, dont 30 % présentent les traces d’au moins deux substances dangereuses. …

Lire plus

Les agriculteurs vont devenir des fonctionnaires en France ?

manifestations france

Dans une tribune récente, le parti La Révolution Écologique pour le Vivant (REV), fondé par Aymeric Caron, propose une refonte radicale du modèle agricole actuel en suggérant de faire des agriculteurs des fonctionnaires de l’État. Cette proposition vise à placer l’agriculture sous l’égide de la nation, reconnaissant ainsi son rôle vital dans la sécurité alimentaire et la santé publique. L’idée …

Lire plus

Youcef Cherfa se rend à New York pour une réunion au sommet

cherfa ministre agriculture

Rencontre à New York entre le Ministre de l’Agriculture algérien et le Directeur de l’EPA américaine : Un dialogue constructif sur les enjeux environnementaux mondiaux. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural de l’Algérie, Youcef Cherfa, a tenu une réunion fructueuse avec Michael Stanley Reagan, directeur général de l’Agence américaine de la protection de l’environnement (EPA), à New York …

Lire plus

La Russie exporte massivement vers l’Algérie

Ble

La Russie enregistre une augmentation spectaculaire de ses exportations agricoles vers l’Algérie. Une récente annonce du Centre fédéral pour les exportations agroalimentaires, relevant du ministère russe de l’Agriculture, met en lumière une croissance exceptionnelle des exportations agricoles russes vers l’Algérie. Les chiffres impressionnants révèlent une augmentation de plus de 80% en volume, faisant de l’Algérie un acteur clé dans l’importation …

Lire plus

Rencontre Algéro-Tunisienne pour le développement de l’apiculture

Dans le cadre d’une initiative porteuse d’espoir pour les filières apicoles algériennes et tunisiennes, l’Association nationale des commerçants et artisans algériens a récemment organisé une rencontre au sein de l’Institut technologique spécialisé de formation en production animale. La réunion avait pour objectif de discuter des opportunités de partenariat entre les acteurs des deux pays, en particulier dans le domaine de …

Lire plus

Les achats de blé algériens en 2023/2024, sont attendus à leur plus haut

cereales ble dur

Dans un contexte marqué par des conditions climatiques difficiles, l’Algérie, deuxième plus grand consommateur de blé en Afrique après l’Égypte, se prépare à réaliser ses plus importantes importations de blé depuis huit ans, selon le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (USDA). La production locale de blé, déjà fragilisée par des conditions météorologiques défavorables, est en proie à une …

Lire plus

Les agriculteurs manifestent à Bruxelles aux portes du Parlement Européen

manifestations france

Crise agricole enflamme Bruxelles : Un millier d’agriculteurs manifestent autour du sommet de l’UE. Une marée de tracteurs a déferlé sur les rues de Bruxelles ce jeudi, alors que la capitale belge accueille le sommet des dirigeants de l’Union européenne. Les manifestants, composés d’agriculteurs français, italiens, espagnols et portugais, ont convergé vers le Parlement européen pour exprimer leur colère contre …

Lire plus

La Chine enregistre un lourd déficit commercial dans le secteur agricole en 2023

Le déficit de la balance commerciale chinoise dans le domaine agricole atteint 135 milliards de dollars en 2023. La Chine, l’un des acteurs majeurs sur la scène économique mondiale, a enregistré un déficit commercial considérable dans le secteur agricole en 2023. Selon les données du ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales publiées le 29 janvier, le déficit de …

Lire plus

L’Égypte profite de la baisse des prix du blé sur le marché mondial pour réduire ses dépenses d’importation

Ble

Les marchés mondiaux du blé ont connu un revirement significatif en 2023 avec une chute marquée des cours de cette céréale. Cette évolution offre une opportunité stratégique à plusieurs pays importateurs, dont l’Égypte, qui envisage de réduire la valeur de ses achats. Ali Moselhy, ministre de l’Approvisionnement en Égypte, a récemment révélé lors d’une interview accordée à Bloomberg le 28 …

Lire plus