AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 31 janvier 2023

Actu internationales

Toute l’actualité agricole à l’international

Le blé français très populaire en Algérie

Ble

L’Afrique du Nord est le deuxième plus grand marché mondial pour les achats de blé, juste après le Moyen-Orient. Dans cette région où le blé est la denrée de base, l’Algérie et l’Egypte sont les principaux moteurs de la croissance de la demande. En Algérie, le blé français est particulièrement populaire. Selon une note de conjoncture sur les marchés céréaliers …

Lire plus

Changement climatique : des agriculteurs égyptiens ont choisi de sécher leurs tomates

Des entreprises paient les fermes entre 10 000 et 12 000 livres égyptiennes par tonne de tomates. En Égypte, plusieurs agriculteurs de la région de la vallée du Nil pensent que les températures élevées causées par le changement climatique pourraient être transformées en une opportunité et une bénédiction pour un certain nombre de cultures agricoles, notamment la tomate. Au cours …

Lire plus

Aperçu sur le marché mondial de la patate douce

La production de la patate douce espagnole a chuté de 40 % en 2022. Relativement inconnue sur le marché il y a encore quelques années, la patate douce poursuit sa croissance aujourd’hui sur le marché mondial. À présent, les consommateurs se familiarisent de plus en plus avec ce légume, particulièrement en Europe. L’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France et …

Lire plus

L’Ouganda et l’Algérie veulent consolider leur coopération agricole

horticulture

Une rencontre au siège du ministère de l’Agriculture conduit l’Algérie et l’Ouganda à réfléchir sur les voies et moyens de renforcer le partenariat agricole mutuel. Selon un communiqué ministériel, une rencontre sur les voies et moyens de renforcer les partenariats bilatéraux dans le domaine de l’agriculture a eu lieu, lors de la réception de l’ambassadeur de l’Ouganda en Algérie par …

Lire plus

Les États-Unis s’intéressent aux céréales algériennes

cereales ble dur

Pour les prévisions de la production, concernant la campagne 2022/2023, le département américain de l’Agriculture (USDA) observe très attentivement les céréales en Algérie. En interprétant les données satellitaires sur les précipitations récentes et la végétation, le département américain de l’Agriculture (USDA) estime que la production au cours de la campagne 2022/2023 connaîtra une amélioration, selon un récent rapport sur les …

Lire plus

Une délégation du ministère de l’Agriculture s’est déplacée aux Pays-Bas

Légumes photo : DR

La semaine dernière, une délégation du ministère de l’Agriculture s’est déplacée aux Pays-Bas. Une importante délégation du ministère de l’Agriculture et du Développement rural a effectué une visite aux Pays-Bas, du 31 août au 3 septembre, dans le cadre d’une mission économique dans le domaine agricole. Cette visite, qui intervient conformément aux orientations de M. le Président de la République …

Lire plus

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

Engraissements bovins

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a une contrebande de bétail à destination de l’Algérie, selon la cheffe de service à l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Beja, Olfa Lafi, qui a confirmé cette information ce mercredi 7 septembre 2022.  En effet, ‘’en surveillant les marchés aux animaux de …

Lire plus

L’Egypte veut s’attaquer au marché de la mangue

Les mangues égyptiennes sont prêtes à conquérir les marchés européens. L’exportation de mangues d’Égypte est florissante en 2022, selon les principaux acteurs du secteur. Pendant des années, l’Égypte a montré un bon potentiel, et les efforts constants pour améliorer la qualité commencent à payer. Selon  … Lire plus : Agriculture en Tunisie

Lire plus

Mostaganem : ‘’Mosta Expo’’ se déroulera en septembre

soutenir les secteurs productifs

La deuxième édition du Salon international de l’agriculture « Mosta Expo » est prévue en septembre prochain à Mostaganem Le prochain ‘’Mosta Expo’’ aura lieu en septembre prochain, selon une information des organisateurs du salon international de l’agriculture, samedi 30 juillet 2022, qui annonçaient la deuxième édition. En effet, l’année passée, en raison du Covid-19, la deuxième ‘’Mosta Expo’’ n’a pas eu …

Lire plus

L’Algérie est le premier pays africain en matière de sécurité alimentaire

Légumes photo : DR

Le premier pays africain en matière de sécurité alimentaire sur la période 2018-2020 n’est autre que l’Algérie. La célébration du 60e anniversaire de l’indépendance nationale est caractérisée par de grandes performances du secteur agricole qui a réussi à relever le défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaire, grâce à des rendements appréciables dans des filières stratégiques, permettant au …

Lire plus