AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

Actu internationales

Toute l’actualité agricole à l’international

Aquaponie : 84 millions de dollars investis par Abu Dhabi

Abu Dhabi attribue un contrat de 84 millions de dollars pour la construction de deux fermes. L’Autorité de l’agriculture et de la sécurité alimentaire d’Abu Dhabi (ADAFSA) a signé deux contrats Musataha avec deux entreprises locales du secteur privé pour construire et exploiter deux fermes, l’une à Al Ain et l’autre à Abu Dhabi, d’une valeur totale d’environ 310 millions …

Lire plus

Abdelmadjid Tebboune motive les investisseurs turcs à entreprendre en Algérie

Abdelmajid-Tebboune

Dans le cadre d’un partenariat économique gagnant-gagnant, le président algérien demande aux investisseurs turcs d’augmenter leurs investissements en Algérie Abdelmadjid Tebboune, le président de la République d’Algérie, a invité des hommes d’affaires turcs, appelant à des investissements dans différents secteurs en Algérie. C’était le mardi 17 mai 2022 à Istanbul, et dans le cadre d’un partenariat économique gagnant-gagnant nous apprend …

Lire plus

Une rencontre à Alger pour encourager l’investissement arabe et le développement agricole

agriculture_vergers

Une rencontre à Alger pour le renforcement de la coopération bilatérale avec l’OAIDA. Le ministre des finances Abderrahmane Raouya a reçu le président de l’Organisme arabe pour l’investissement et le développement agricole (OAIDA), Mohamed Bin Obaid Al-Mazroui. L’agriculture est devenu au fil des ans, le principal axe de développement des pays arabes. L’importance stratégique du secteur n’est plus à démontrer …

Lire plus

Alger : Le 8e Forum africain sur l’investissement veut se tourner vers l’avenir

L'agriculture africaine est prête pour zone de libre-échange

8e Forum africain sur l’investissement et le commerce: 650 opérateurs attendus. « L’Afrique, c’est l’avenir », c’est le thème de cette édition qui verra la participation d’importantes délégations d’affaires représentant 35 pays. Lors d’une déclaration à l’APS, Amine Boutalbi le Directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID) a mentionné quel serait le thème de l’édition cette année. L’on apprend …

Lire plus

Washington envoie l’agronome Cary Fowler comme envoyé spécial pour la sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire : l'Algérie classée première en Afrique

L’agronome Cary Fowler est nommé envoyé spécial pour la sécurité alimentaire par les Etats-Unis. Le Dr Cary Fowler, agronome renommé, a rejoint le Département d’État en tant qu’envoyé spécial des États-Unis pour la sécurité alimentaire mondiale. Mieux connu comme le «père» du Svalbard Global Seed Vault, le Dr Fowler apporte des décennies d’engagement et une expérience approfondie à la tête …

Lire plus

Grippe aviaire : En France, 16 millions de volailles abattues

aviculture

En France, 16 millions de volailles ont été abattues à cause de la grippe aviaire. Voilà un bien triste record pour l’aviculture française. En effet depuis le début de l’épidémie de grippe aviaire en novembre 2021, 16 millions de volailles ont été abattues nous apprend le ministère de l’agriculture français. « Le pic épidémique a été passé à la fin …

Lire plus

Accélérer l’importation de vaches laitières pour augmenter la production

Elevage laitier

L’importation des vaches laitières permettrait de pallier la régression de la production de lait. L’importation des vaches laitières apparaît comme la solution ultime pour résoudre le problème de production de lait en quantité suffisante en Algérie. Le nombre de génisses étant insuffisant, le pays ne parvient pas à répondre aux besoins nationaux et à combler le déficit en production. D’où …

Lire plus

Le pays connait une tension des prix sur les matières premières dont la semoule

Semoule

Les raisons de la hausse des prix des produits de première nécessité. A l’approche du mois sacré du Ramadan, les prix des produits de première nécessité ne cessent d’augmenter alors qu’ils ne connaissent pas de tension. Le quotidien régional Jijel El Jadida relève la présence de longues files d’attente devant les magasins dans différents quartiers de la ville de Jijel, …

Lire plus

Importations de génisses : le cahier des charges est connu

Génisses - ph : DR

Le cahier des charges concernant l’importation de génisses est désormais connu. Il y a quelques jours nous vous informions que l’Algérie avait ouvert ses importations de génisses auprès des pays européens. Une bonne nouvelle pour la filière qui avait un grand besoin d’être dynamisée. Nous en savons plus désormais sur le cahier des charges en question. Voilà les données qui ont …

Lire plus

L’Algérie va importer 7,7 millions de tonne de blé cette année

Ble

L’Algérie va importer 7,7 tonnes de blé alors que le Moyen-Orient devient le premier importateur de blé devant le Maghreb. Le Maghreb était la principale zone importatrice de blé du monde jusqu’à aujourd’hui. Cette tendance devrait faiblir durant cette année, alors que les pays du Maghreb renforcent leur production nationale pour réduire leur dépendance aux marchés. La première zone d’importation …

Lire plus