AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 10 décembre 2022

Actualités

Toute l’actualité agricole en Algérie.

33 500 quintaux de légumes secs produits à Mascara

Mascara connaît une hausse de sa production de légumes secs pour la saison agricole 2021-2022 avec plus de 33 500 quintaux produits. Le dimanche 6 novembre 2022, Mohamed Djebiri, directeur des services agricoles, a indiqué que la wilaya de Mascara a produit environ 33 520 quintaux, soit 3 352 tonnes, de légumineuses, au cours de la campagne agricole 2021-2022. Lors …

Lire plus

Le crédit « R’fig » accordé à plus de 380 agriculteurs d’Aïn Témouchent

Orge

383 céréaliers de la wilaya d’Aïn Témouchent ont bénéficié du crédit « R’fig » durant la saison agricole 2022-2023. Selon un communiqué de la Direction locale des services agricoles, plus de 383 céréaliers de la région d’Aïn Témouchent ont reçu des prêts « R’fig », pendant la campagne agricole 2022-2023 en cours. Ghali Boulenouar, directeur des services agricoles (DSA), a indiqué que le montant …

Lire plus

L’électrification agricole offerte à plus de 160 agriculteurs de Béni-Abbès

Terrain agricole

167 agriculteurs de Béni-Abbès bénéficient d’une opération de raccordement au réseau d’électricité. Selon une information des services de la wilaya de Béni-Abbès reçue le dimanche 6 novembre 2022, plus de 167 agriculteurs de la wilaya ont bénéficié de travaux de raccordement au réseau électrique. Les 167 agriculteurs dépendant de la wilaya de Béni-Abbès ayant bénéficié de cette opération de raccordement …

Lire plus

Une première, l’élevage national va être numérisé

Engraissements bovins

L’ère de la numérisation prend de l’ampleur en Algérie et profite dorénavant à l’élevage de bétail. Le gouvernement algérien cible divers domaines pour réussir la transformation digitale du pays. Aujourd’hui, c’est au tour de secteur de l’agriculture de faire un premier pas dans cette approche, au travers d’une opération de numérisation inédite qui vient enrichir l’élevage du bétail en Algérie. …

Lire plus

Une promotion des produits algériens au Salons internationaux à Constantine

soutenir les secteurs productifs

L’ouverture de la première édition de Agrest-Expo a eu lieu à Constantine, avec pour ambition de favoriser les opérations d’exportation des produits de l’Algérie L’après-midi du mercredi 26 octobre 2022, à la salle Ahmed Bey de Constantine, a vu l’ouverture de la première édition d’Agrest-Expo, deux salons internationaux de « l’agriculture et du matériel agricole » et de « l’agroalimentaire et l’emballage », dans …

Lire plus

Faire baisser les prix de la viande rouge avec une nouvelle méthode

Viande

Le gouvernement a décidé de prendre une série de nouvelles mesures susceptibles de ramener les prix de la viande rouge à la baisse dans le court terme. La viande rouge est un produit de luxe, et ça, presque tout le monde le sait, en particulier la plupart des algériens. C’est pourquoi, le gouvernement s’est engagé à mettre en place de …

Lire plus

L’Ouganda et l’Algérie veulent consolider leur coopération agricole

horticulture

Une rencontre au siège du ministère de l’Agriculture conduit l’Algérie et l’Ouganda à réfléchir sur les voies et moyens de renforcer le partenariat agricole mutuel. Selon un communiqué ministériel, une rencontre sur les voies et moyens de renforcer les partenariats bilatéraux dans le domaine de l’agriculture a eu lieu, lors de la réception de l’ambassadeur de l’Ouganda en Algérie par …

Lire plus

Marché de la viande : les intermédiaires visés

Viande

Le grand nombre de détaillants est la cause de la flambée des prix de la viande d’agneau. Pendant la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, Mohamed Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a touché la plaie du doigt, en abordant l’épineuse question du marché de la viande. En effet, compte tenu des prix stables des aliments …

Lire plus

Plus de 2 000 exploitations agricoles de Laghouat connectées à l’électricité

Fourrages

Dans plusieurs régions de la wilaya de Laghouat, 2 000 exploitations agricoles sont raccordées au réseau électrique Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a déclaré, lundi 12 septembre 2022, que plus de 2 000 exploitations agricoles, dans plusieurs parties de la localité de Laghouat, sont maintenant connectées à l’électricité. En effet, c’était pendant une visite de travail à Laghouat, …

Lire plus

Céréaliculture : le recensement satellitaire des superficies irriguées débutera en décembre prochain

cereales ble dur

Pour obtenir des données plus précises, l’Algérie lancera un recensement des périmètres utilisés dans la céréaliculture à l’aide d’images satellites, en décembre prochain. Le recensement des superficies irriguées affectées à la culture des céréales à l’aide d’imagerie satellitaire débutera en décembre 2022, selon une annonce du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, faite le jeudi 20 …

Lire plus