L’Algérie lance un appel d’offres pour l’importation de maïs fourrager : vers une stratégie de réduction des importations agricoles ? L’Algérie, par le biais de l’Office national de l’aliment de bétail (ONAB), poursuit sa politique d’importation massive de maïs fourrager, élément clé pour soutenir son secteur de l’élevage. En effet, ce mercredi, des négociants européens ont annoncé que l’ONAB avait …
Lire plusLe ministre de l’Agriculture lance la campagne des labours-semailles avec l’objectif d’autosuffisance en céréales d’ici 2026
Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, a annoncé ce mardi, lors de sa visite à Sétif, qu’une surface agricole totale de 3,069 millions d’hectares est désormais dédiée à la culture des céréales pour la saison agricole 2024-2025. Cette initiative s’inscrit dans un effort national ambitieux visant à atteindre l’autosuffisance en blé dur et en orge d’ici …
Lire plusLes nouvelles cultures : une clé pour renforcer la sécurité alimentaire en Algérie
Dans un contexte marqué par l’instabilité géopolitique et la nécessité croissante de réduire la dépendance alimentaire, l’Algérie s’engage dans une transformation de son secteur agricole. Mustapha Bennaoui, expert agricole reconnu, ancien directeur général de l’Office national des terres agricoles (ONTA) et directeur des services agricoles dans plusieurs wilayas, livre son analyse sur l’introduction de nouvelles cultures auprès de nos confrères …
Lire plusAin Defla : 691 hectares consacrés à la culture du tournesol et du colza pour la saison 2024-2025
La wilaya d’Ain Defla s’apprête à franchir un nouveau cap dans le domaine agricole en consacrant une superficie totale de 691 hectares à la culture du tournesol et du colza lors de la prochaine saison agricole 2024-2025. Cette initiative, annoncée dimanche par la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya, s’inscrit dans une dynamique de diversification des cultures et …
Lire plusTebboune promet l’autosuffisance alimentaire en blé dur, orge et maïs
Alors que la campagne présidentielle en Algérie entre dans sa dernière ligne droite avant le scrutin du 7 septembre, les trois candidats rivalisent d’annonces pour séduire l’électorat. Parmi eux, le président sortant Abdelmadjid Tebboune, en quête d’un second mandat, a récemment exposé ses ambitions pour l’avenir agricole du pays lors d’un meeting à Constantine. Au cœur du programme de Tebboune …
Lire plusUne récolte céréalière record à Ghardaïa
La wilaya de Ghardaïa a connu une récolte exceptionnelle cette année avec une production globale de 55.231 quintaux de différentes variétés de céréales au terme de la campagne de moisson-battage 2024, selon le bilan final présenté par la direction locale des services agricoles (DSA). Cette performance remarquable a été réalisée sur une surface ensemencée sous pivots de 1.426 hectares. Sur …
Lire plusL’Algérie en route vers l’autosuffisance en blé dur d’ici 2027
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a réaffirmé jeudi à Tindouf l’ambition de l’Algérie d’atteindre l’autosuffisance en blé dur d’ici à 2027. Cette déclaration s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement des cultures stratégiques, qui vise à renforcer la sécurité alimentaire du pays. Accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, lors d’une visite de …
Lire plusSétif : Plusieurs projets à vocation agricole pour soutenir le secteur
Depuis des décennies, les Hautes Plaines Sétifiennes sont reconnues pour leur vocation agricole, notamment la céréaliculture, qui demeure le pilier de cette région. Grâce aux efforts soutenus des agriculteurs et aux mesures incitatives mises en place par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ce secteur stratégique connaît un nouvel essor, affirmant son rôle central dans la dynamique nationale de …
Lire plusLancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans le nord
Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans les Wilayas du Nord. La campagne moisson-battage 2023/2024 a officiellement débuté dans les wilayas du nord du pays, marquant une étape cruciale dans le calendrier agricole de l’Algérie. Ce lancement fait suite à celui des wilayas du sud, entamé en mai dernier, où les attentes sont élevées grâce aux moyens matériels considérables mis …
Lire plusBatna : une récolte d’abricots prévisionnelle de plus de 394.000 quintaux pour 2023-2024
La wilaya de Batna se prépare à une saison exceptionnelle pour la récolte des abricots. Selon les déclarations du directeur local des services agricoles (DSA), Tahar Bekroun, une production de 394.805 quintaux d’abricots est prévue pour la saison agricole 2023-2024. Ce chiffre marque une augmentation significative par rapport à l’année précédente où la production n’avait atteint que 114.414 quintaux en …
Lire plus