AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 28 janvier 2023

Grandes Cultures

Le blé français très populaire en Algérie

Ble

L’Afrique du Nord est le deuxième plus grand marché mondial pour les achats de blé, juste après le Moyen-Orient. Dans cette région où le blé est la denrée de base, l’Algérie et l’Egypte sont les principaux moteurs de la croissance de la demande. En Algérie, le blé français est particulièrement populaire. Selon une note de conjoncture sur les marchés céréaliers …

Lire plus

L’irrigation d’appoint pour sauver les récoltes céréalières

Ble

« L’irrigation d’appoint permet d’augmenter sensiblement le rendement des céréales et d’assurer la stabilité de la production. » La faible pluviométrie enregistrée en Algérie menace actuellement la culture des céréales. En état d’alerte, le pays prépare sa défense. Ainsi, le Ministère algérien de l’agriculture a annoncé l’éventualité du recours à l’irrigation d’appoint pour sauver la saison de la récolte céréalière. En …

Lire plus

La production algérienne du blé dur couvre 95% des besoins nationaux

cereales ble dur

L’Algérie importera plus de 400 000 T de blé tendre au cours du mois de janvier. Au sein de la situation difficile vécue par la filière céréalière dans le monde, l’Algérie travaille sur l’objectif d’assurer l’autosuffisance en termes de blé dur. À présent, la production de blé dur algérien couvre 95% des besoins nationaux. Le Ministre algérien de l’agriculture et …

Lire plus

Le crédit « R’fig » accordé à plus de 380 agriculteurs d’Aïn Témouchent

Orge

383 céréaliers de la wilaya d’Aïn Témouchent ont bénéficié du crédit « R’fig » durant la saison agricole 2022-2023. Selon un communiqué de la Direction locale des services agricoles, plus de 383 céréaliers de la région d’Aïn Témouchent ont reçu des prêts « R’fig », pendant la campagne agricole 2022-2023 en cours. Ghali Boulenouar, directeur des services agricoles (DSA), a indiqué que le montant …

Lire plus

Céréaliculture : le recensement satellitaire des superficies irriguées débutera en décembre prochain

cereales ble dur

Pour obtenir des données plus précises, l’Algérie lancera un recensement des périmètres utilisés dans la céréaliculture à l’aide d’images satellites, en décembre prochain. Le recensement des superficies irriguées affectées à la culture des céréales à l’aide d’imagerie satellitaire débutera en décembre 2022, selon une annonce du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, faite le jeudi 20 …

Lire plus

Les États-Unis s’intéressent aux céréales algériennes

cereales ble dur

Pour les prévisions de la production, concernant la campagne 2022/2023, le département américain de l’Agriculture (USDA) observe très attentivement les céréales en Algérie. En interprétant les données satellitaires sur les précipitations récentes et la végétation, le département américain de l’Agriculture (USDA) estime que la production au cours de la campagne 2022/2023 connaîtra une amélioration, selon un récent rapport sur les …

Lire plus

La production des céréales visée par un nouveau plan

cereales ble dur

Les autorités de divers secteurs sont en passe d’élaborer une nouvelle stratégie en matière de production de céréales. Les autorités compétentes de divers secteurs d’activité élaborent un nouveau plan pour la production des céréales, selon une déclaration du chargé des missions du Directeur général (DG), Nasreddine Messaoudi, Secrétaire général (SG) de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), faite le lundi …

Lire plus

L’intégralité des récoltes céréalières doivent se faires aux CCLS

Ble

Le ministère rappelle que l’intégralité des récoltes céréalières doivent se faires aux CCLS. Le ministère de l’Agriculture et du développement rural a rappelé, mercredi, aux céréaliculteurs l’obligation de livrer la totalité de leurs récoltes aux coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS) en vertu des dispositions de la loi de finances complémentaire 2022, précisant que la collecte se prolongera …

Lire plus

Le président Tebboune souhaite augmenter les capacités de stockage de céréales

Abdelmajid-Tebboune

Augmenter les capacités de stockage de céréales doit être une priorité pour l’autonomie alimentaire. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres lors de laquelle il a mis l’accent sur l’impératif renforcement des capacités nationales de stockage des céréales en vue d’augmenter les réserves nationales stratégiques de cette denrée nous apprend …

Lire plus

L’Algérie s’approvisionne en blé tendre auprès de la France.

Ble

Le mois dernier l’Algérie s’est approvisionnée auprès de la France en blé tendre.  La France reste un partenaire indéboulonnable pour l’Algérie. Le mois dernier, l’Algérie a ainsi importé 184 940 tonnes de blé tendre venant de France, ce qui en fait le second importateur de blé de l’hexagone derrière l’Egypte (239 230 tonnes) et devant le Maroc (146 000 tonnes). …

Lire plus