×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 30 septembre 2022

Grandes Cultures

La production des céréales visée par un nouveau plan

cereales ble dur

Les autorités de divers secteurs sont en passe d’élaborer une nouvelle stratégie en matière de production de céréales. Les autorités compétentes de divers secteurs d’activité élaborent un nouveau plan pour la production des céréales, selon une déclaration du chargé des missions du Directeur général (DG), Nasreddine Messaoudi, Secrétaire général (SG) de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), faite le lundi …

Lire plus

L’intégralité des récoltes céréalières doivent se faires aux CCLS

Ble

Le ministère rappelle que l’intégralité des récoltes céréalières doivent se faires aux CCLS. Le ministère de l’Agriculture et du développement rural a rappelé, mercredi, aux céréaliculteurs l’obligation de livrer la totalité de leurs récoltes aux coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS) en vertu des dispositions de la loi de finances complémentaire 2022, précisant que la collecte se prolongera …

Lire plus

Le président Tebboune souhaite augmenter les capacités de stockage de céréales

Abdelmajid-Tebboune

Augmenter les capacités de stockage de céréales doit être une priorité pour l’autonomie alimentaire. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres lors de laquelle il a mis l’accent sur l’impératif renforcement des capacités nationales de stockage des céréales en vue d’augmenter les réserves nationales stratégiques de cette denrée nous apprend …

Lire plus

L’Algérie s’approvisionne en blé tendre auprès de la France.

Ble

Le mois dernier l’Algérie s’est approvisionnée auprès de la France en blé tendre.  La France reste un partenaire indéboulonnable pour l’Algérie. Le mois dernier, l’Algérie a ainsi importé 184 940 tonnes de blé tendre venant de France, ce qui en fait le second importateur de blé de l’hexagone derrière l’Egypte (239 230 tonnes) et devant le Maroc (146 000 tonnes). …

Lire plus

Céréales : Miser sur la production pour réduire la dépendance aux importations

cereales ble dur

L’Algérie peut accroître davantage sa production pour équilibrer sa balance en céréales. Le mardi 31 mai 2022 à Alger, des experts agricoles ont déclaré que l’Algérie est capable de produire de grandes quantités d’orge et de blé dur, au point de créer des excédents d’exportation, car le pays possède « un grand potentiel » pour augmenter encore plus sa production. Ce qui …

Lire plus

Les grandes cultures se développent bien dans le sud-algérien

Profonde mutation de l'agriculture dans le Sud en 2021

L’Algérie accompagne financièrement les agriculteurs du Sud du pays dans la production de céréales. Dans le sud de l’Algérie, la récolte a débuté fin avril. Dans cette partie du pays, la superficie de blé utilisant l’irrigation par pivot est en augmentation. C’est une grande culture subventionnée, et une attraction pour beaucoup d’entrepreneurs. La récolte actuelle est encourageante. Augmentation des terres …

Lire plus

L’Algérie pourra se passer d’importer des semences d’ici 2 ans ?

semences

La poursuite de la mise en œuvre sans relâche des projets agricoles nous permettra, d’ici deux ans, de nous passer de l’importation des semences de certains produits. Le samedi 21 mai 2022, dans la ville de Guellal (Sétif), Mohamed Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a déclaré que le déroulement des projets de l’agriculture, à cette vitesse, …

Lire plus

Vers une récolte record de céréales en Algérie ?

Mohamed Abdelhafid Henni

L’Algérie se dirige vers une récolte céréalière record pour cette année 2022. Le ministre de l’agriculture a tenu un discours au siège de l’Union des mutuelles agricoles à Alger, dans lequel il a affirmé que : « tous les indices présagent une production abondante. On peut dire qu’une production record sera réalisée par rapport aux six dernières années ». Le ministre Mohamed …

Lire plus

Recensement des superficies agricoles destinées aux récoltes stratégiques

cereales ble dur

Le pays entame le recensement des superficies agricoles destinées aux récoltes stratégiques. Le recensement des superficies agricoles destinées à la production des cultures stratégiques à l’échelle nationale débutera dans les tout prochains jours, a indiqué samedi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. M. Henni a expliqué dans son intervention lors des travaux de …

Lire plus

Des semences déficientes ou « mafchoucha » sur 900 hectares de colza ?

Colza

900 hectares de colza sinistrés : Une commission d’enquête à Guelma. A Guelma, le ministère de l’Agriculture et du développement rural se penche sur 900 hectares de colza qui seraient sinistrés, selon plusieurs producteurs. Selon Hicham Safar, député et membre de la commission économique de l’Assemblée nationale populaire (APN), ce ne sont pas moins de 900 hectares qui seraient au …

Lire plus