AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 31 janvier 2023

Cultures

Cultures agricoles en Algérie

Le blé français très populaire en Algérie

Ble

L’Afrique du Nord est le deuxième plus grand marché mondial pour les achats de blé, juste après le Moyen-Orient. Dans cette région où le blé est la denrée de base, l’Algérie et l’Egypte sont les principaux moteurs de la croissance de la demande. En Algérie, le blé français est particulièrement populaire. Selon une note de conjoncture sur les marchés céréaliers …

Lire plus

L’irrigation d’appoint pour sauver les récoltes céréalières

Ble

« L’irrigation d’appoint permet d’augmenter sensiblement le rendement des céréales et d’assurer la stabilité de la production. » La faible pluviométrie enregistrée en Algérie menace actuellement la culture des céréales. En état d’alerte, le pays prépare sa défense. Ainsi, le Ministère algérien de l’agriculture a annoncé l’éventualité du recours à l’irrigation d’appoint pour sauver la saison de la récolte céréalière. En …

Lire plus

La production algérienne du blé dur couvre 95% des besoins nationaux

cereales ble dur

L’Algérie importera plus de 400 000 T de blé tendre au cours du mois de janvier. Au sein de la situation difficile vécue par la filière céréalière dans le monde, l’Algérie travaille sur l’objectif d’assurer l’autosuffisance en termes de blé dur. À présent, la production de blé dur algérien couvre 95% des besoins nationaux. Le Ministre algérien de l’agriculture et …

Lire plus

Huile d’olive : une production de 5 millions de litres attendue à Bouira

Olives

La faible production de l’huile d’olive est causée par l’absence de précipitations, le phénomène d’alternance et les incendies. Depuis plusieurs jours, les champs et vergers oléicoles de Bouira, en Algérie, vivent une ambiance animée en raison de la campagne de cueillette des olives qui bat son plein. Cette année, une production d’environ 5 millions de litres d’huile d’olive est attendue …

Lire plus

Quelles sont les perspectives de l’agriculture en Algérie ?

barrage_algerie_Beni_Haroun

Il est difficile de prédire exactement ce qui va se passer dans l’avenir de l’agriculture en Algérie, mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent avoir un impact sur le secteur. Une des principales préoccupations est l’accès à l’eau, qui est une ressource cruciale pour l’agriculture. Le pays est confronté à des problèmes de gestion de l’eau et à la …

Lire plus

Quelles sont les trois cultures agricoles les plus importantes en Algérie ?

Légumes photo : DR

L’agriculture est très importante en Algérie, voici les cultures qui prédominent ! Les trois cultures agricoles les plus importantes en Algérie sont : Les céréales : Le blé est la principale céréale cultivée en Algérie, suivi par l’orge et le maïs. La production de céréales est très importante pour l’alimentation du bétail et pour la consommation humaine. L’arboriculture : L’Algérie …

Lire plus

Changement climatique : des agriculteurs égyptiens ont choisi de sécher leurs tomates

Des entreprises paient les fermes entre 10 000 et 12 000 livres égyptiennes par tonne de tomates. En Égypte, plusieurs agriculteurs de la région de la vallée du Nil pensent que les températures élevées causées par le changement climatique pourraient être transformées en une opportunité et une bénédiction pour un certain nombre de cultures agricoles, notamment la tomate. Au cours …

Lire plus

Dattes : L’Algérie compte exporter pour 250 millions de dollars dans deux ans

Palmier dattier

Le Ministre du commerce insiste sur la nécessité de passer à l’agriculture biologique pour son impact positif sur la filière des dattes. L’Algérie ambitionne de porter ses exportations de dattes à 250 millions de dollars dans deux ans, contre 75 millions de dollars en 2021. Le Ministre du commerce, Kamel Rezigi, a ainsi fixé des objectifs prometteurs pour la filière …

Lire plus

Aperçu sur le marché mondial de la patate douce

La production de la patate douce espagnole a chuté de 40 % en 2022. Relativement inconnue sur le marché il y a encore quelques années, la patate douce poursuit sa croissance aujourd’hui sur le marché mondial. À présent, les consommateurs se familiarisent de plus en plus avec ce légume, particulièrement en Europe. L’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France et …

Lire plus

Augmentation de 38% en valeur de la production agricole

Profonde mutation de l'agriculture dans le Sud en 2021

Les régions sahariennes disposent d’un potentiel de production considérable selon Mohamed Abdelhafid Henni La valeur de la production agricole en Algérie a atteint 4 550 milliards de dinars en 2022, soit une augmentation de 38% par rapport à l’année dernière. Suite à sa déclaration du 12 décembre à la radio chaîne 3, le Ministre algérien de l’agriculture a présenté le …

Lire plus