×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 30 septembre 2022

Cultures

Cultures agricoles en Algérie

Président Tebboune : L’Algérie est capable de s’autosuffire en céréales

Abdelmajid-Tebboune

L’Algérie dispose de tous les moyens et outils pour produire la quantité de céréale équivalente à sa consommation, selon le Président Tebboune L’Algérie a tout ce qu’il faut, les moyens et les outils, pour produire la quantité annuelle de céréales nécessaire pour sa consommation, soit 9 millions de tonnes, selon une affirmation faite le samedi 24 septembre 2022, par Abdelmadjid …

Lire plus

La production des céréales visée par un nouveau plan

cereales ble dur

Les autorités de divers secteurs sont en passe d’élaborer une nouvelle stratégie en matière de production de céréales. Les autorités compétentes de divers secteurs d’activité élaborent un nouveau plan pour la production des céréales, selon une déclaration du chargé des missions du Directeur général (DG), Nasreddine Messaoudi, Secrétaire général (SG) de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), faite le lundi …

Lire plus

Le président Tebboune ordonne l’accélération de l’indemnisation des agriculteurs affectés

Abdelmajid-Tebboune

Campagne moisson-battage: accélérer l’indemnisation des agriculteurs affectés. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, le ministre de l’Agriculture d’accélérer l’indemnisation des agriculteurs affectés, avant le début de la saison agricole en leur assurant tous les moyens nécessaires, donnant des instructions quant à l’impérative exploitation, dès …

Lire plus

Tiaret : Un investisseur dans l’agriculture déçu

Un investisseur à Tiaret lance un cri d’alarme parce que non raccordé au réseau électrique Au sud de Tiaret, un investisseur originaire de Blida qui est venu s’y installer a lancé une alerte. En effet, celui-ci ne peut plus irriguer sa plantation, parce qu’il n’a plus d’argent pour acheter le carburant. Notons par ailleurs que la plantation contient aujourd’hui plusieurs …

Lire plus

Plusieurs pays boycottent la Deglet Nour

Palmier dattier

Deglet Nour est en danger à cause d’une interdiction de vente dans plusieurs pays européens et américains. Selon l’Association des exportateurs de dattes, une menace plane sur Deglet Nour qui serait récemment tombé sous le coup d’une interdiction de vente dans plusieurs pays de l’Europe et d’Amérique. Plus de précisions dans la suite de cet article. En effet, pour motif …

Lire plus

L’Egypte veut s’attaquer au marché de la mangue

Les mangues égyptiennes sont prêtes à conquérir les marchés européens. L’exportation de mangues d’Égypte est florissante en 2022, selon les principaux acteurs du secteur. Pendant des années, l’Égypte a montré un bon potentiel, et les efforts constants pour améliorer la qualité commencent à payer. Selon  … Lire plus : Agriculture en Tunisie

Lire plus

L’intégralité des récoltes céréalières doivent se faires aux CCLS

Ble

Le ministère rappelle que l’intégralité des récoltes céréalières doivent se faires aux CCLS. Le ministère de l’Agriculture et du développement rural a rappelé, mercredi, aux céréaliculteurs l’obligation de livrer la totalité de leurs récoltes aux coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS) en vertu des dispositions de la loi de finances complémentaire 2022, précisant que la collecte se prolongera …

Lire plus

Semences maraîchères : Fin des importations dès 2023

semences

Pour mettre un terme à la consommation des énergies algériennes, l’Algérie n’importera plus les semences maraîchères à partir de l’année prochaine L’Algérie cessera d’importer des semences maraîchères à partir de l’année prochaine, selon une annonce du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, faite le jeudi 11 août 2022, dans la capitale algérienne. Dans les faits, c’est lors d’une balade entre les stands …

Lire plus

Ain Defla : une récolte de plus de 2 millions de quintaux de pomme de terre enregistrée pour la saison actuelle

Pomme de terres

La wilaya d’Ain Defla a réalisé, pour la présente campagne, une récolte de plus de 2 millions de quintaux de pomme de terre de consommation et de semence. Dans une information donnée le samedi 30 juillet 2022, la direction des services agricoles (DSA) a déclaré que la wilaya d’Ain Defla a produit plus de 2 millions de quintaux de pommes …

Lire plus

La culture de la pomme de terre cartonne dans la wilaya de Bouira

Pomme de terres

Une wilaya prend la tête du classement dans la production de toutes sortes de pomme de terre en Algérie Ces dernières années, le secteur de la pomme de terre a connu un formidable développement en Algérie. Très utilisé sur le marché algérien, cet aliment a généré des rendements fructueux dans des régions comme Bouira, qui est d’ailleurs le chef de …

Lire plus