AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

Cultures

Cultures agricoles en Algérie

Aquaponie : 84 millions de dollars investis par Abu Dhabi

Abu Dhabi attribue un contrat de 84 millions de dollars pour la construction de deux fermes. L’Autorité de l’agriculture et de la sécurité alimentaire d’Abu Dhabi (ADAFSA) a signé deux contrats Musataha avec deux entreprises locales du secteur privé pour construire et exploiter deux fermes, l’une à Al Ain et l’autre à Abu Dhabi, d’une valeur totale d’environ 310 millions …

Lire plus

Abdelmadjid Tebboune motive les investisseurs turcs à entreprendre en Algérie

Abdelmajid-Tebboune

Dans le cadre d’un partenariat économique gagnant-gagnant, le président algérien demande aux investisseurs turcs d’augmenter leurs investissements en Algérie Abdelmadjid Tebboune, le président de la République d’Algérie, a invité des hommes d’affaires turcs, appelant à des investissements dans différents secteurs en Algérie. C’était le mardi 17 mai 2022 à Istanbul, et dans le cadre d’un partenariat économique gagnant-gagnant nous apprend …

Lire plus

L’électrification du monde agricole devient stratégique

Ferme agricole en Algérie

Les programmes d’électrification traduisent l’engagement des hautes autorités du pays. Les projets de raccordement des périmètres agricoles au réseau électrique indiquent la  « forte volonté » des hautes autorités du pays de relancer le secteur agricole et de l’accompagner  vers l’efficacité économique escomptée, a indiqué vendredi à Adrar le  Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. Les pouvoirs publics …

Lire plus

Recensement des superficies agricoles destinées aux récoltes stratégiques

cereales ble dur

Le pays entame le recensement des superficies agricoles destinées aux récoltes stratégiques. Le recensement des superficies agricoles destinées à la production des cultures stratégiques à l’échelle nationale débutera dans les tout prochains jours, a indiqué samedi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. M. Henni a expliqué dans son intervention lors des travaux de …

Lire plus

Les startups algériennes doivent investir dans l’agriculture

Algeria Start-up Challenge

L’Algérie veut que ses startups s’investissent davantage dans l’agriculture. Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la Connaissance et des Startups, Yacine El-Mahdi Oualid, a appelé les startups algériennes à investir davantage dans l’agriculture et jouer un rôle actif dans la sécurité alimentaire du pays. « L’Algérie, à l’instar de tous les pays du monde, fait face …

Lire plus

Une rencontre à Alger pour encourager l’investissement arabe et le développement agricole

agriculture_vergers

Une rencontre à Alger pour le renforcement de la coopération bilatérale avec l’OAIDA. Le ministre des finances Abderrahmane Raouya a reçu le président de l’Organisme arabe pour l’investissement et le développement agricole (OAIDA), Mohamed Bin Obaid Al-Mazroui. L’agriculture est devenu au fil des ans, le principal axe de développement des pays arabes. L’importance stratégique du secteur n’est plus à démontrer …

Lire plus

Alger : Le 8e Forum africain sur l’investissement veut se tourner vers l’avenir

L'agriculture africaine est prête pour zone de libre-échange

8e Forum africain sur l’investissement et le commerce: 650 opérateurs attendus. « L’Afrique, c’est l’avenir », c’est le thème de cette édition qui verra la participation d’importantes délégations d’affaires représentant 35 pays. Lors d’une déclaration à l’APS, Amine Boutalbi le Directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID) a mentionné quel serait le thème de l’édition cette année. L’on apprend …

Lire plus

Des semences déficientes ou « mafchoucha » sur 900 hectares de colza ?

Colza

900 hectares de colza sinistrés : Une commission d’enquête à Guelma. A Guelma, le ministère de l’Agriculture et du développement rural se penche sur 900 hectares de colza qui seraient sinistrés, selon plusieurs producteurs. Selon Hicham Safar, député et membre de la commission économique de l’Assemblée nationale populaire (APN), ce ne sont pas moins de 900 hectares qui seraient au …

Lire plus

Le prix de la banane atteint les 550 dinars

banane

Pourquoi le consommateur algérien a boycotté la banane ? La Chambre d’Agriculture de la Wilaya de Jijel annonçait le 11 avril 2022 un prix de vente de la banane à 550 dinars le kilo en gros et à 710 dinars le kilo au détail. Une véritable anomalie pour le consommateur algérien qui n’a d’autre choix que de boycotter le fruit. …

Lire plus

Colza : Une commission va accompagner les producteurs en difficultés

Colza

Une commission d’enquête dépêchée dans l’Est du pays pour s’enquérir des difficultés des producteurs de colza. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Mohamed Abdelhafid Henni a dépêché une commission d’enquête au niveau des wilayas de l’Est du pays pour s’enquérir des difficultés rencontrées par les producteurs du colza, a indiqué mercredi le ministère dans un communiqué à l’APS …

Lire plus