AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 1 juin 2023

Cultures

Cultures agricoles en Algérie

La sécurité alimentaire de l’Algérie passe par son désert !

Profonde mutation de l'agriculture dans le Sud en 2021

Le grand Sud de l’Algérie est en train de devenir une nouvelle Californie. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé le lancement d’une troisième opération de distribution de terres agricoles destinées aux investisseurs intéressés par les cultures stratégiques à travers les wilayas du Sud. Cette nouvelle assiette foncière couvre une superficie globale de 227.483 hectares, répartie sur …

Lire plus

Le Président Tebboune assure que l’eau potable sera disponible cet été

eau robinet

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à rassurer les Algériens quant à la disponibilité de l’eau potable dans les robinets lors de sa rencontre avec des représentants des médias nationaux. En réponse aux rumeurs qui circulaient sur un manque d’eau cet été, Tebboune a affirmé que même si l’eau potable ne sera pas disponible 24h/24, elle sera …

Lire plus

L’Algérie dans le Top 10 mondial des producteurs de dattes

Palmier dattier

L’Algérie, qui est l’un des principaux producteurs de dattes au monde, figure parmi les dix pays qui dominent la production mondiale de dattes. Selon un rapport récent publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Algérie a produit plus de 1,4 million de tonnes de dattes en 2022, ce qui représente une augmentation de 7% par rapport …

Lire plus

La culture du blé en Algérie : quelles stratégies pour faire face à la sécheresse ?

Ble

La sécheresse est un véritable fléau pour les agriculteurs algériens, particulièrement ceux qui cultivent le blé. Face à cette situation, plusieurs stratégies ont été mises en place pour protéger cette culture essentielle. L’une de ces stratégies consiste à encourager la culture du blé dur, qui est plus résistant à la sécheresse que le blé tendre. Des variétés de blé dur …

Lire plus

Des fermes pilotes pour tirer l’agriculture algérienne

agriculteur

Le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, a présidé une réunion le 22 mars 2023 au cours de laquelle le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présenté un document intitulé « diagnostic et perspective de développement des fermes pilotes ». Selon l’APS, ce document présente « le potentiel productif de ces fermes pilotes, le modèle de leur organisation, ainsi que les résultats …

Lire plus

Atteindre l’autosuffisance en blé dur est un objectif

Ble

L’Algérie a pour ambition d’atteindre l’autosuffisance en blé dur, un produit on le sait, largement consommé sous forme de semoule, de couscous et de pâtes alimentaires. Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a réitéré cet objectif lors du forum sur la production de blé dur organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) à Alger. Bien que la production locale …

Lire plus

L’Algérie veut élargir la liste de fournisseurs en matière de céréales et de légumes secs

legumineuses

En Algérie, l’Office interprofessionnel des céréales (OAIC) vient de lancer un appel international à la présélection pour élargir sa liste de fournisseurs en matière de céréales et de légumes secs. Cette initiative intervient dans un contexte où la consommation de produits alimentaires est en forte croissance en Algérie, faisant du pays le deuxième plus grand marché d’alimentation en Afrique du …

Lire plus

Les surfaces irriguées en augmentation en Algérie

Forage d'irrigation

L’Algérie a récemment pris des mesures considérables pour améliorer la productivité de ses terres agricoles. Grâce à l’expansion des surfaces irriguées, le pays est désormais en mesure de couvrir 75 % de ses besoins agricoles, selon le président de la chambre d’agriculture de la wilaya d’Alger, Ibrahim Djeribia. La superficie des terres irriguées a considérablement augmenté, passant de 400 000 …

Lire plus

Légumineuses : Kamel Rezig veut protéger la production nationale avec l’exclusivité de l’OAIC

legumineuses

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a affirmé, lundi à Alger, que l’exclusivité de l’importation des légumineuses par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), permettra de protéger la production nationale de cette filière et préserver le pouvoir d’achat du citoyen. Dans une déclaration à la Télévision algérienne, M. Rezig a fait savoir que la …

Lire plus

Tissemsilt : des terres agricoles déclassées pour des projets socio-économiques ?

Terrain agricole

Tissemsilt : le déclassement de terres agricoles et forestières pour la réalisation de projets socio-économiques examiné. Le gouvernement a examiné, lors de sa réunion hebdomadaire, tenue mercredi sous la présidence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, le déclassement de terres agricoles et forestières à Tissemsilt pour la concrétisation du programme complémentaire de développement de cette wilaya, a indiqué un communiqué …

Lire plus