L’ère de la numérisation prend de l’ampleur en Algérie et profite dorénavant à l’élevage de bétail. Le gouvernement algérien cible divers domaines pour réussir la transformation digitale du pays. Aujourd’hui, c’est au tour de secteur de l’agriculture de faire un premier pas dans cette approche, au travers d’une opération de numérisation inédite qui vient enrichir l’élevage du bétail en Algérie. …
Lire plusAprès un vas-et-viens entre les ports de Sète et d’Alger, 780 bovins seront abattus
Rapatriés en France à partir du port d’Alger, après un imbroglio sur leur statut sanitaire, près de 800 taurillons vont être euthanasiés Environ 800 jeunes taureaux sont restés bloqués au port d’Alger pendant plus de deux semaines, après avoir quitté Sète dans un bateau. Tous les animaux seront euthanasiés après leur rapatriement en France, suite à un différend avec les …
Lire plusEn Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente
L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a une contrebande de bétail à destination de l’Algérie, selon la cheffe de service à l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Beja, Olfa Lafi, qui a confirmé cette information ce mercredi 7 septembre 2022. En effet, ‘’en surveillant les marchés aux animaux de …
Lire plusOrge, une réorganisation de la distribution aux éleveurs
Le ministère prévoit de réorganiser la distribution de l’orge aux éleveurs. Ce jeudi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a fait état d’un travail mené pour réorganiser la distribution d’orge subventionnée aux éleveurs. Alors que le ministère travaille sur la révision des rations d’orge destinées aux éleveurs de brebis, le ministre a fait savoir …
Lire plusKhaled Soualmia annonce une actualisation du cahier des charges régissant les laiteries en Algérie
Redéfinition du cahier des charges des laiteries en vue d’augmenter la production du lait subventionné et d’améliorer sa distribution en Algérie. Le dimanche 17 vril 2022, Khaled Soualmia, directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), a manifesté la volonté de son organisme d’augmenter la quantité de lait subventionné et d’en offrir une meilleure distribution, en actualisant le cahier …
Lire plusUne réunion gouvernementale autour des médicaments vétérinaires
Les médicaments vétérinaires à l’ordre du jour d’une réunion gouvernementale. « Le Premier ministre, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, a présidé, ce mercredi 6 avril 2022, une réunion du Gouvernement tenue au Palais du Gouvernement. Il a été présenté un projet de Décret exécutif complétant le décret exécutif 90-240 du 04/08/1990, fixant les conditions de fabrication de mise en vente et de contrôle des …
Lire plusLe Gouvernement veut augmenter la production locale pour réduire les importations
L’Algérie souhaite augmenter sa production locale et limiter l’importation agricole par l’accompagnement des Instituts techniques et de la recherche scientifique. Selon une annonce ministérielle de ce samedi 02 avril 2022, une rencontre a eu lieu entre le ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni et les responsables des Instituts techniques et de la recherche scientifique opérant …
Lire plusAccords conclus entre entrepreneurs et ONAB et ALVAR pour les viandes rouges et blanche
Des engagements entre le gouvernement et des acteurs économiques ont été pris pour la disponibilité de la viande rouge et blanche Selon le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro Entreprise, ce lundi 28 mars dans la capitale algérienne, un accord de commerce avec des acteurs économiques, impliqués dans la production et la commercialisation de la viande …
Lire plusAccélérer l’importation de vaches laitières pour augmenter la production
L’importation des vaches laitières permettrait de pallier la régression de la production de lait. L’importation des vaches laitières apparaît comme la solution ultime pour résoudre le problème de production de lait en quantité suffisante en Algérie. Le nombre de génisses étant insuffisant, le pays ne parvient pas à répondre aux besoins nationaux et à combler le déficit en production. D’où …
Lire plusUne nouvelle carte pour améliorer l’approvisionnement du lait subventionné
Lait subventionné: une nouvelle carte de distribution pour un meilleur approvisionnement. Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations s’attèle à l’élaboration d’une nouvelle carte de distribution du lait subventionné en coordination avec le ministère de l’Agriculture pour un meilleur approvisionnement du marché en cette matière, a indiqué un responsable du ministère. Dans un entretien à l’APS, le directeur …
Lire plus