AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

Engraissement

Orge, une réorganisation de la distribution aux éleveurs

Orge

Le ministère prévoit de réorganiser la distribution de l’orge aux éleveurs. Ce jeudi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a fait état d’un travail mené pour réorganiser la distribution d’orge subventionnée aux éleveurs. Alors que le ministère travaille sur la révision des rations d’orge destinées aux éleveurs de brebis, le ministre a fait savoir …

Lire plus

Une réunion gouvernementale autour des médicaments vétérinaires

Vétérinaires

Les médicaments vétérinaires à l’ordre du jour d’une réunion gouvernementale. « Le Premier ministre, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, a présidé, ce mercredi 6 avril 2022, une réunion du Gouvernement tenue au Palais du Gouvernement. Il a été présenté un projet de Décret exécutif complétant le décret exécutif 90-240 du 04/08/1990, fixant les conditions de fabrication de mise en vente et de contrôle des …

Lire plus

Le Gouvernement veut augmenter la production locale pour réduire les importations

Ferme agricole en Algérie

L’Algérie souhaite augmenter sa production locale et limiter l’importation agricole par l’accompagnement des Instituts techniques et de la recherche scientifique. Selon une annonce ministérielle de ce samedi 02 avril 2022, une rencontre a eu lieu entre le ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni et les responsables des Instituts techniques et de la recherche scientifique opérant …

Lire plus

Accords conclus entre entrepreneurs et ONAB et ALVAR pour les viandes rouges et blanche

Génisses - ph : DR

Des engagements entre le gouvernement et des acteurs économiques ont été pris pour la disponibilité de la viande rouge et blanche Selon le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro Entreprise, ce lundi 28 mars dans la capitale algérienne, un accord de commerce avec des acteurs économiques, impliqués dans la production et la commercialisation de la viande …

Lire plus

Accélérer l’importation de vaches laitières pour augmenter la production

Elevage laitier

L’importation des vaches laitières permettrait de pallier la régression de la production de lait. L’importation des vaches laitières apparaît comme la solution ultime pour résoudre le problème de production de lait en quantité suffisante en Algérie. Le nombre de génisses étant insuffisant, le pays ne parvient pas à répondre aux besoins nationaux et à combler le déficit en production. D’où …

Lire plus

Le pays connait une tension des prix sur les matières premières dont la semoule

Semoule

Les raisons de la hausse des prix des produits de première nécessité. A l’approche du mois sacré du Ramadan, les prix des produits de première nécessité ne cessent d’augmenter alors qu’ils ne connaissent pas de tension. Le quotidien régional Jijel El Jadida relève la présence de longues files d’attente devant les magasins dans différents quartiers de la ville de Jijel, …

Lire plus

Augmentation de la ration d’orge subventionnée pour le bétail

Ble

Aliment de bétail: augmentation de la ration d’orge subventionnée pour le mois de février. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé mercredi dans un communiqué l’augmentation de la ration d’orge subventionnée pour le mois de février en cours, afin de permettre aux éleveurs d’ovins, de camelins et d’équins de disposer de quantités plus importantes en aliment du …

Lire plus

ANADE : Des micro-entreprises financées dans l’élevage

Microentreprises : vers la création d’activités dans l’agroalimentaire et le domaine agricole. Il a été convenu, dimanche, de procéder à la création d’activités au profit des porteurs de projets et des chefs de micro-entreprises financées par l’agence « ANADE » dans le domaine de  l’élevage ainsi qu’à l’ouverture de points de vente de viande rouge et  blanche, en partenariat avec des groupes …

Lire plus

Importations de génisses : le cahier des charges est connu

Génisses - ph : DR

Le cahier des charges concernant l’importation de génisses est désormais connu. Il y a quelques jours nous vous informions que l’Algérie avait ouvert ses importations de génisses auprès des pays européens. Une bonne nouvelle pour la filière qui avait un grand besoin d’être dynamisée. Nous en savons plus désormais sur le cahier des charges en question. Voilà les données qui ont …

Lire plus

Une production agricole d’une valeur de 3491 milliards de DA

Agriculture en Algérie

Production agricole : une valeur de plus de 3491 milliards de DA en 2021. La valeur de la production agricole en Algérie s’est élevée à plus de 3491 milliards de DA en 2021, soit près de 25,6 milliards de dollars, a fait savoir mardi à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. Le ministre s’exprimait …

Lire plus