×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 30 septembre 2022
Culture de l'avocat en Afrique
Avocats - Ph : Pixabay

La culture de l’avocat, une opportunité pour le Maghreb ?

Les avocats deviennent de plus en plus populaires, selon une étude de RaboResearch. 

À l’échelle mondiale, les États-Unis importent le plus d’avocats. Le marché européen des avocats a énormément augmenté, en moyenne 1,5 kg d’avocat est consommé par personne et par an. L’Amérique du Sud produit de plus en plus d’avocats, en partie pour répondre à la demande locale. Pourquoi la culture de l’avocat devient une grande opportunité pour les agriculteurs ?

Le marché européen de l’avocat s’est énormément développé ces dix dernières années. Dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, le marché a progressé à un rythme annuel moyen de plus de 12 %. Il y a encore de la place pour la croissance des ventes, mais la croissance devrait ralentir légèrement. On s’attend également à ce que les entreprises de l’Union européenne achètent des avocats de plus de pays différents toujours selon RaboResearch.

Le Pérou est de loin le plus grand fournisseur d’avocats, mais la Colombie et le Mexique gagnent du terrain en Europe. Le marché total de l’avocat de l’Union européenne et du Royaume-Uni est estimé à 861 000 tonnes. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les marchés les plus importants. Dans l’Union européenne, une moyenne de 1,5 kg d’avocat est consommée par personne et par an.

Les États-Unis représentent près de 40 % des importations mondiales d’avocats. Aux États-Unis, en moyenne, près de 3 fois plus d’avocats sont consommés qu’en Europe. Malgré le nombre croissant d’avocats disponibles chaque année, les prix aux États-Unis sont restés élevés. Au début de 2022, même extrêmement élevé. Cela était dû à des problèmes d’approvisionnement en provenance du Mexique, avec lequel les États-Unis avaient un différend commercial. Le prix devrait retomber dans le courant de 2022, maintenant que le problème est résolu.

Lire aussi : Ténérife (Espagne) double sa superficie cultivée d’avocats.

Les pays d’Amérique du Sud sont, après le Mexique, les plus importants fournisseurs d’avocats. Les principaux pays producteurs d’Amérique du Sud sont le Pérou, le Chili et la Colombie. La quantité d’avocats produits par ces trois pays continuera d’augmenter. Étant donné que de plus en plus d’avocats sont produits, les fournisseurs commenceront à chercher de nouveaux marchés en 2022. La plupart des avocats sud-américains sont destinés à l’Europe et à l’Asie. Le Pérou a déjà exporté davantage vers les marchés asiatiques en 2021, notamment la Corée du Sud, la Thaïlande, la Chine, Hong Kong et le Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.