AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
abricotier arboriculture algerie
Ph : DR

Batna : une récolte d’abricots prévisionnelle de plus de 394.000 quintaux pour 2023-2024

La wilaya de Batna se prépare à une saison exceptionnelle pour la récolte des abricots. Selon les déclarations du directeur local des services agricoles (DSA), Tahar Bekroun, une production de 394.805 quintaux d’abricots est prévue pour la saison agricole 2023-2024. Ce chiffre marque une augmentation significative par rapport à l’année précédente où la production n’avait atteint que 114.414 quintaux en raison d’un déficit pluviométrique.

Lancée début juin, la campagne de récolte se déroule sous de bons auspices grâce à la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour assurer son succès. Les principales zones de production, couvrant une superficie totale de 3.598 hectares dont 3.475 hectares productifs, sont concentrées dans les daïras d’Ouled Si Slimane et de N’gaous, avec des contributions moindres d’Ain Touta, Menaâ, Ras Layoun et T’kout.

Les variétés cultivées dans la région incluent le Rosé, principalement à Menaâ et Bouzina, ainsi que le Louizi, le Paviot et le Canino. Ces variétés bénéficient d’un climat favorable et de techniques agricoles avancées, assurant une qualité supérieure de la production.

Lire aussi : L’Algérie, leader africain de la production d’abricots !

La wilaya de Batna ne se contente pas de ses succès actuels et travaille activement à développer et diversifier la filière de l’arboriculture fruitière. L’accent est mis sur l’adoption de systèmes d’irrigation économes en eau, une stratégie cruciale pour maintenir la position de leader de la région dans cette filière agricole.

À l’échelle nationale, l’Algérie est un acteur majeur dans la production d’abricots. Avec une production de 189.724 tonnes en 2021, le pays se hisse au rang de premier producteur africain de ce fruit, confirmant son potentiel et sa capacité à répondre à la demande croissante sur le continent.

La wilaya de Batna s’apprête à réaliser une récolte d’abricots record, signe d’un secteur agricole en pleine expansion et d’une gestion efficace des ressources naturelles et technologiques. Cette performance souligne également l’importance de l’innovation et de la diversification pour maintenir la compétitivité et la durabilité de l’agriculture dans la région.

Partager

Regardez aussi

cereales ble dur

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans le nord

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans les Wilayas du Nord. La campagne moisson-battage 2023/2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *