×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 27 septembre 2022
Olives
Olives - PH : Telquel

Olives: 24.000 qx récoltés cette saison à El Bayadh

El Bayadh: 24.000 qx d’olives récoltés cette saison.

La wilaya d’El Bayadh a enregistré une production de 24.000 quintaux d’olives, à l’issue de la campagne de cueillette qui a pris fin dernièrement, a-t-on appris de la direction locale des services agricoles (DSA).

Le rendement de la production à l’hectare a atteint 23 quintaux

Le chef du bureau de l’organisation de la production et d’appui technique, Omar Remis, a souligné que la cueillette a touché plus de 240.000 arbres productifs répartis sur une surface de plus de 1.000 ha à travers l’ensemble des communes. Le rendement de la production à l’hectare a atteint 23 quintaux.

Plus de 80% de cette production a été transformée en huile d’olives, soit plus de 3.300 hectolitres ont été produits avec une moyenne de 16 litres au quintal. Le reste de cette production a été transformé en olives de table.

La production oléicole a connu, cette saison agricole, une hausse par rapport à l’année écoulée qui a vu plus de 21.000 quintaux réalisés, alors que la quantité d’huile d’olives extraite a atteint plus de 2.900 hectolitres.

Par ailleurs, les services agricoles œuvrent à l’accompagnement des 200 professionnels de la filière sur le plan de la vulgarisation agricole et à travers le soutien portant matériel d’irrigation par goutte à goutte. 20 d’entre eux ont reçu ce matériel cette saison pour augmenter la surface d’oliviers et de la production.

Parallèlement, la wilaya d’El Bayadh est dépourvue d’une huilerie ou les producteurs sont contraints de faire appel aux autres wilayas, comme Djelfa et Mascara pour transformer leur production. Cette préoccupation est une entrave affectant le développement de cette filière dans la région.

Regardez aussi

Engraissements bovins

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.