AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Pommes de terre
Pommes de terre - ph : DR

Lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre à Mostaganem

La campagne de cueillette de la pomme de terre pour l’année agricole 2023-2024 a été officiellement lancée ce jeudi à Mostaganem. Sous les auspices du wali Ahmed Boudouh et en présence de l’exécutif local, cet événement marque le début d’une période importante pour les agriculteurs de la région.

Selon les informations fournies par la cheffe de service organisation de la production et appui technique à la Direction des services agricoles (DSA) de Mostaganem, la production de pommes de terre s’annonce prometteuse cette saison. Les agriculteurs prévoient de produire environ 56 000 quintaux de ce tubercule sur une superficie cultivée de 196 hectares. Au total, la superficie dédiée à cette culture pour cette saison s’élève à 10 731 hectares, dont 356 hectares sont réservés pour la production de semences indique LaNouvelleRépublique.

Les zones de Hassi Mameche, Aïn Nouissy, Bouguirat, Sirat et Touahria sont les principaux sites de culture de la pomme de terre dans la région, avec un rendement moyen estimé à 300 quintaux par hectare. Les semences utilisées sont principalement locales, soulignant ainsi l’engagement en faveur de la valorisation des ressources régionales.

La DSA a également annoncé des prévisions ambitieuses pour la production totale de pommes de terre à Mostaganem. Avec une estimation de 4 millions 312 000 quintaux, dont 285 000 quintaux de semences réservées pour la prochaine campagne de plantation, la région confirme son statut de leader national dans ce secteur crucial de l’agriculture.

En plus de la production, les autorités agricoles ont mis en place des mesures visant à stabiliser les prix sur le marché, assurant ainsi la disponibilité et l’accessibilité de la pomme de terre pour les consommateurs, notamment pendant le mois sacré du Ramadhan. Actuellement, le prix de la pomme de terre est estimé à 60 DA/kg selon la même source, mais les services agricoles prévoient une baisse grâce à l’approvisionnement accru des marchés locaux.

Cette campagne de pomme de terre saisonnière revêt une importance capitale pour l’approvisionnement des marchés régionaux et nationaux. La wilaya de Mostaganem, grâce à ses ressources agricoles abondantes et à son expertise, continue de jouer un rôle central dans la sécurité alimentaire de l’Algérie.

Partager

Regardez aussi

cherfa ministre agriculture

Le Recensement Général de l’Agriculture débutera le 19 mai en Algérie

Dans un communiqué publié ce lundi, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *