AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Profonde mutation de l'agriculture dans le Sud en 2021
Agriculture désert Algérie - Ph : DR

Le Ministre de l’Agriculture annonce un ambitieux projet de mise en valeur des terres dans le sud

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a dévoilé ce mardi à Blida un vaste projet visant la mise en valeur de 500.000 hectares de terres agricoles dans les wilayas du sud. Cette initiative, qui doit débuter cette année, a pour objectif de renforcer les capacités nationales en matière de production de céréales et de promouvoir la sécurité alimentaire du pays.

Lors de sa visite de travail et d’inspection à Blida, M. Cherfa a déclaré : « À partir de cette année, nous entamerons la mise en valeur de 500.000 hectares de terres situées dans les wilayas du sud, afin de renforcer les capacités nationales de production de céréales, dans l’objectif de réaliser la sécurité alimentaire ». Le ministre a précisé que ce projet ambitieux, dont l’achèvement est prévu dans les trois prochaines années, se fera en partenariat avec des entreprises internationales, notamment italiennes et qataries.

Ce projet fait partie d’un plan national plus large de développement des cultures stratégiques. En plus de l’augmentation des capacités de production des céréales, ce plan inclut également le développement d’autres filières agricoles telles que les légumineuses, les oléagineux et les graines. Cette diversification vise à assurer une sécurité alimentaire plus robuste et durable pour le pays.

Dans le cadre de ce plan, M. Cherfa a supervisé la relance d’un projet phare : la construction d’un nouveau silo pilote d’une capacité d’un million de quintaux pour le stockage des céréales dans la commune d’El-Affroune (Ouest). Ce silo s’inscrit dans un programme plus large de construction de trente nouveaux silos à travers le pays.

« Une partie de la production réalisée dans les régions sahariennes, notamment Ouargla, Ghardaïa, Touggourt et El Meniaa, sera stockée dans ces nouveaux silos », a expliqué le ministre, soulignant que la production céréalière de cette saison devrait couvrir 80% de la demande nationale en blé dur.

Avec l’entrée en service de ce nouveau silo de stockage et la réalisation de 16 projets similaires en cours, ainsi que les 350 centres de stockage de proximité répartis à travers le pays, les capacités nationales de stockage des céréales devraient atteindre près de 50 millions de quintaux. Cette augmentation significative des capacités de stockage est essentielle pour accompagner l’accroissement de la production céréalière et garantir une gestion efficace des surplus.

Ce projet de mise en valeur des terres et de renforcement des infrastructures de stockage témoigne de l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité alimentaire en Algérie, tout en dynamisant le secteur agricole et en stimulant l’économie rurale.

Partager

Regardez aussi

L’Algérie en voie de réussir son programme d’un million d’oliviers d’ici 2024

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’apprête à finaliser, d’ici la fin de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *