AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Ph : DR

Fièvre aphteuse : Plus de 70% du cheptel vacciné !

Victoire contre la fièvre aphteuse : Plus de 70% du cheptel vacciné, les marchés à bestiaux rouvriront bientôt.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youssef Cherfa, a annoncé jeudi à Sétif, une étape majeure dans la lutte contre la fièvre aphteuse qui a récemment touché certaines wilayas. Avec fierté, le ministre a révélé que plus de 70% du cheptel concerné par cette maladie virale a été vacciné dans un délai remarquablement court.

Au cours d’une déclaration à la presse effectuée lors de sa visite dans la wilaya de Sétif, M. Cherfa a souligné le succès des services de son département ministériel dans le défi de la lutte contre la fièvre aphteuse. « La vaccination de plus de 70% du cheptel touché a été réalisée en une période relativement courte », a-t-il déclaré.

La campagne de vaccination, initiée dans le cadre de la protection de la santé animale, est toujours en cours, a affirmé le ministre. Il a salué les efforts conjoints des techniciens, des vétérinaires et des éleveurs, soulignant que leur mobilisation a été déterminante pour le succès de cette opération cruciale.

Le ministre a également annoncé une nouvelle encourageante pour le secteur, déclarant que « les marchés à bestiaux seront bientôt rouverts ». Cette réouverture imminente est attribuée aux résultats positifs obtenus grâce aux efforts concertés des acteurs clés du domaine, soulignant ainsi l’efficacité des mesures mises en place.

Youssef Cherfa a rappelé que la fièvre aphteuse est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte le bétail, y compris les bovins, les ovins, les caprins, et d’autres artiodactyles. Toutefois, il a rassuré le public en précisant que la maladie n’est pas transmissible à l’homme.

Cette avancée significative dans la lutte contre la fièvre aphteuse souligne l’efficacité des actions entreprises par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. La vaccination massive du cheptel représente une étape cruciale dans la préservation de la santé animale et la protection des éleveurs contre les conséquences économiques dévastatrices de cette maladie. La prochaine réouverture des marchés à bestiaux marque un retour à la normalité pour le secteur agricole, grâce à la mobilisation et à la collaboration de tous les acteurs concernés.

Partager

Regardez aussi

cereales ble dur

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans le nord

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans les Wilayas du Nord. La campagne moisson-battage 2023/2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *