AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
aviculture
aviculture - photo : DR

Grippe aviaire : En France, 16 millions de volailles abattues

En France, 16 millions de volailles ont été abattues à cause de la grippe aviaire.

Voilà un bien triste record pour l’aviculture française. En effet depuis le début de l’épidémie de grippe aviaire en novembre 2021, 16 millions de volailles ont été abattues nous apprend le ministère de l’agriculture français.

« Le pic épidémique a été passé à la fin du mois de mars et l’épizootie décélère », a indiqué le ministère français de l’agriculture et de l’alimentation. Depuis le premier cas recensé fin novembre et jusqu’à aujourd’hui, ce sont au total 1 364 élevages qui ont été contaminés avec une incroyable proportion située en Vendée (et limitrophe), puisque 857 foyers y ont été recensés.

L’influenza aviaire, qui provient d’oiseaux migrateurs venant d’Asie, se développe généralement à partir d’octobre en Europe et se poursuit jusqu’au mois d’avril explique le site d’informations 20minutes. Mais cette année, exception à la règle, pour la première fois les oiseaux sauvages ont contaminé des élevages lors de leur remontée de migration des pays du Sud, ce qui a provoqué la deuxième vague.

A noter qu’une variété de poule est spécifiquement touchée, il s’agit des gallus qui sont plus sensibles au virus d’après les chiffres annoncés. Enfin rappelons que ce virus a impacté 6% de la production nationale d’oeuf, pour un pays autosuffisant à 101%, l’impact reste négligeable.

Partager

Regardez aussi

Ferme agricole en Algérie

Renforcement des liens agricoles entre l’Algérie et la Biélorussie

Dans un climat de dialogue et de coopération, une réunion de haute importance a eu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *