AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
reseau electrique
Photo Illustration - Ph : Algerie-Eco

20 exploitations agricoles connectées au réseau électrique à Khenchela

A Khenchela, 20 exploitations agricoles connectées au réseau d’électricité à M’toussa.

Une avancée significative dans le secteur agricole de la wilaya de Khenchela a été célébrée avec l’inauguration d’un projet majeur visant à connecter une vingtaine d’exploitations agricoles au réseau d’électricité à M’toussa. La cérémonie officielle a été présidée par le wali, Youcef Mahiout, en présence des directeurs de l’Agriculture, de l’Énergie et de la distribution de l’électricité et du gaz.

Le lieu de cette étape historique a été l’exploitation agricole de Bougherara Abdelaziz à « Ras M’toussa », où les participants ont célébré le succès de ce projet majeur pour le développement local. Rabah Aït Salhat, directeur local de la distribution de l’électricité et du gaz, a fourni des détails cruciaux sur ce projet ambitieux. Dans le cadre du programme du Fonds de développement des Hauts plateaux, ce projet a vu la réalisation en quatre mois d’un réseau de plus de 7 km de lignes de moyenne et basse tensions, accompagné de 7 transformateurs, nécessitant une enveloppe financière de 32,7 millions de dinars algériens.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a également inscrit dans le programme complémentaire de développement pour la wilaya de Khenchela le raccordement de 900 puits artésiens au réseau d’électricité agricole, représentant un investissement colossal de 4 milliards de dinars algériens. Rabah Aït Salhat a souligné que les travaux sont en cours, avec un taux d’avancement se situant entre 80 et 100 %.

La visite du chef de l’exécutif local ne s’est pas limitée à la cérémonie d’inauguration. Il a également inspecté le projet d’ouverture d’une piste agricole de 5 km à El Megroune, dans la commune de R’mila. Cette initiative vise à améliorer l’accessibilité aux zones agricoles, favorisant ainsi le transport des récoltes et renforçant l’infrastructure agricole régionale. Par ailleurs, le chef de l’exécutif s’est informé de près du déroulement de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse dans une exploitation agricole locale, soulignant l’importance accordée à la santé animale pour assurer la prospérité du secteur agricole dans la région.

Cette étape marque un tournant crucial pour Khenchela, ouvrant la voie à un développement agricole plus robuste, stimulant l’économie locale et améliorant la qualité de vie des communautés rurales.

Partager

Regardez aussi

cereales ble dur

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans le nord

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans les Wilayas du Nord. La campagne moisson-battage 2023/2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *