×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Pomme de terres
Pomme de terres - ph : DR

Ain Defla : une récolte de plus de 2 millions de quintaux de pomme de terre enregistrée pour la saison actuelle

La wilaya d’Ain Defla a réalisé, pour la présente campagne, une récolte de plus de 2 millions de quintaux de pomme de terre de consommation et de semence.

Dans une information donnée le samedi 30 juillet 2022, la direction des services agricoles (DSA) a déclaré que la wilaya d’Ain Defla a produit plus de 2 millions de quintaux de pommes de terre pour la consommation et de semence, au cours de la saison agricole actuelle.

En effet, selon Haouès Benyoucef, directeur du service des inspections phytosanitaires à la DSA, la wilaya d’Ain Defla a enregistré une production de 2,2 millions de quintaux de pommes de terre de consommation et de semence, pour la présente campagne agricole, avec une superficie plantée totale de 6 200 hectares.

De ce fait, c’est une production de 800.000 quintaux de pommes de terre de consommation, soit 400 quintaux par hectare, enregistrée par les services agricoles, pour une superficie totale de 1 525 hectares,  souligne M. Benyoucef.

En termes de volume de semences, le même responsable déclare que pour un rendement de 300 quintaux l’hectare, la région d’Ain Defla a produit plus de 1,4 millions de quintaux, en soulignant que c’est grâce aux pluies abondantes des mois de février, mars et avril passés, pour ainsi justifier cette excellente production.

En effet, pour avoir un bon rendement, les agriculteurs ont bénéficié, pendant cette saison, de 29 millions de M3 d’eau, pour irriguer leurs plantations de pommes de terre sur l’ensemble du territoire de la Wilaya, et ce, par l’action des autorités locales, à partir des barrages  d’Ain Defla.

Par ailleurs, Benyoucef a indiqué que pour les pommes de terre tardives, une superficie de 6 000 hectares est prévue, faisant aussi état de la disponibilité et de la quantité suffisante des semences produites localement.

D’autre part, il ajoute qu’en vue de déterminer les quantités effectives stockées et de garantir les conditions requises pour le stockage, des agents de la DSA, du Centre national de contrôle et de certification des semences et des plants (CNCC) et Office national interprofessionnel mixte des légumes et des viandes (ONILEV), se sont déjà mis au travail.

En somme, tout s’est bien passé pour cette saison, selon le responsable du service des inspections phytosanitaires d’Ain Defla, qui ne fait aucun cas de problème phytosanitaire, à part celui de Mildiou.

En outre, en ce qui concerne la récolte des tomates industrielles cultivées sur un espace de 3 200 hectares, M. Benyoucef a précisé que les services chargés de l’agriculture s’attendent à un rendement de 1 000 quintaux l’hectare, soit une production de plus de 3 millions de quintaux.

Regardez aussi

Engraissements bovins

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.