×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 27 septembre 2022
Caroubier
Caroubier - photo : DR

Caroubier : 10 millions de caroubiers plantés d’ici 2035 ?

En Algérie la filière du caroubier :ambitionne de planter 10 millions de caroubiers d’ici 2035.

A l’horizon 2035, selon un programme établi à cet effet, l’ambition est de planter 10 millions de caroubiers a révélé samedi à Boumerdes, le directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria.

« L’Algérie est résolument engagée dans un processus de redynamisation et d’édification d’une économie diversifiée. La concrétisation de cet objectif visant le relèvement de la production de caroube, et partant du volume des exportations et des entrées en devises, au vu de la demande mondiale croissante sur ce produit, s’inscrit dans cette démarche », a indiqué à l’APS M. Touahria.

L’importance de la filière n’est plus à démontrer et le programme de plantation de 10 millions de caroubiers s’inscrit dans le cadre des autres programmes nationaux de développement visant la relance de l’économie nationale.

Alors que la filière est de moins en moins dynamique, un intervenant, Boublinza Mohamed, directeur d’une entreprise spécialisée dans le domaine, a rappelé que « l’Algérie est parmi les premiers pays exportateurs de caroube et dérivés, produits qu’elle exporte vers une quarantaine de pays ».

Derrière les dattes, le caroubier fait donc parti du patrimoine algérien et s’inscrit comme le principal concurrent mondial du cacao. « Certaines études réalisées dans nombre de wilayas, recommandent de procéder à la récolte de ce produit à partir d’avril, période durant laquelle le rendement est meilleur ».

Le caroubier en Algérie existe à travers 9 variétés et cette opération a également été l’occasion pour Mme. Hekar d fait savoir que 1.000 plants de caroubiers ont été distribués à des agriculteurs et jeunes investisseurs, alors que 1.000 autres arbustes seront distribués prochainement.

Regardez aussi

Engraissements bovins

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.