AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Ph : APS

El-Méniaâ : Un pôle agricole axé sur la betterave sucrière en vue

Une délégation ministérielle explore les opportunités d’investissement pour la création d’un pôle spécialisé.

Une délégation du ministère de l’Agriculture et Développement Rural (MADR) vient de conclure une visite de travail fructueuse à El-Méniaâ, au cours de laquelle elle a évalué les perspectives d’investissement dans le secteur agricole. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du ministère de créer un pôle agricole spécialisé dans la production de la betterave sucrière, ont déclaré jeudi des membres de la délégation.

Le directeur du foncier agricole et de la mise en valeur des terres au MADR, Wahid Tefiani, a expliqué à l’Agence de Presse Algérienne (APS) que cette tournée découle des directives du ministre du secteur. Son objectif principal est de découvrir les opportunités d’investissement, en particulier dans les périmètres agricoles dédiés aux cultures stratégiques, en prévision de la création d’un pôle agricole spécialisé dans la betterave sucrière.

L’attribution des terres agricoles pour ce projet ambitieux se fera via la plateforme numérique de l’Office de Développement de l’Agriculture Industrielle en Terres Sahariennes (ODAS). Cette plateforme, dans le cadre de son 4ème portefeuille foncier, planifie la création de nouveaux périmètres agricoles dans les wilayas du Sud et du grand sud du pays.

Tefiani a souligné que les visites sur le terrain, effectuées par la délégation en compagnie des représentants locaux du secteur et des investisseurs, contribueront à l’élaboration d’une feuille de route pour exploiter le potentiel existant et concrétiser ce futur pôle agricole.

Le directeur général de l’ODAS, Djoudi Guennoune, a informé que 19 000 hectares à El-Méniaâ sont destinés aux cultures stratégiques, avec une part importante réservée à la production de betterave sucrière. Il a ajouté que les services de l’ODAS s’engagent à fournir tout le soutien nécessaire aux porteurs de projets intéressés par les filières agricoles stratégiques.

Au cours de la visite, la délégation a également pris connaissance des investissements agricoles dans la région, notamment une exploitation à Hassi-Lefhal, située à 155 km au nord d’El-Méniaâ. Cette exploitation avait enregistré des résultats encourageants ces dernières années, produisant de la betterave sucrière sur une superficie de huit hectares.

La délégation, composée de directeurs centraux et généraux, a exprimé unanimement la convergence des points de vue avec les autorités locales et les acteurs du secteur agricole sur l’importance de réaliser ce projet. Ils ont souligné qu’il pourrait créer une valeur ajoutée significative dans cette wilaya où toutes les conditions favorables sont réunies.

Avant la conclusion de la visite, la délégation ministérielle a tenu une réunion élargie, présidée par le chef de l’exécutif local Benmalek Mokhtar. La réunion a rassemblé des représentants de différentes institutions et services liés au secteur de l’agriculture.

Partager

Regardez aussi

Pommes de terre

Lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre à Mostaganem

La campagne de cueillette de la pomme de terre pour l’année agricole 2023-2024 a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *