×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 27 septembre 2022
Terrain agricole
Terrain agricole - ph : DR

Une opération de recensement des terres agricoles inexploitées dans les wilayas du nord

Wilayas du Nord: une opération de recensement des terres agricoles inexploitées.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, mardi dans un communiqué, le lancement d’une opération de recensement des terres agricoles inexploitées ou abandonnées dans les wilayas du Nord.

« Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a engagé une opération de recensement des terres inexploitées ou abandonnées à travers les wilayas du nord du pays, en vue de les récupérer et les octroyer de nouveau aux investisseurs, conformément à la réglementation en vigueur, à l’effet de contribuer à la production nationale et consolider la sécurité alimentaire du pays », est-il indiqué dans le communiqué.

L’opération concernera en premier lieux les wilayas du Centre : Alger, Blida, Tipaza et Boumerdès et sera généralisée progressivement à travers l’ensemble du territoire national.

Elle permettra d’établir un état  des lieux réel de toutes les exploitations inexploitées, leur localisation au niveau du terrain et la prise de décision conformément à la réglementation en vigueur notamment les lois 90-25 et 10-03, selon la même source.

La loi 90-25 du 18 novembre 1990 stipule que la non-exploitation effective des terres agricoles constitue, en raison de leur importance économique et leur fonction sociale, « un abus de droit », alors que la loi 1003 du 15 août 2010 stipule que la non-exploitation des terres agricoles ainsi que leur détournement de leur vocation, constitue un « manquement du concessionnaire à ses obligations ».

AIP

Regardez aussi

Engraissements bovins

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.