AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 26 novembre 2022

33 500 quintaux de légumes secs produits à Mascara

Mascara connaît une hausse de sa production de légumes secs pour la saison agricole 2021-2022 avec plus de 33 500 quintaux produits.

Le dimanche 6 novembre 2022, Mohamed Djebiri, directeur des services agricoles, a indiqué que la wilaya de Mascara a produit environ 33 520 quintaux, soit 3 352 tonnes, de légumineuses, au cours de la campagne agricole 2021-2022.

Lors d’une rencontre de sensibilisation sur la filière des légumineuses, M. Djebiri, s’est confié à l’agence APS et a expliqué que cette production a connu une hausse comparativement à la saison précédente qui avait été estimée à 32 000 qx. Il attribue cette hausse à l’augmentation de la surface emblavée en légumes secs qui a été portée à 1 400 ha et aux conditions climatiques favorables, notamment grâce aux précipitations enregistrées durant les mois de mars, avril et mai 2022.

Plus précisément, il s’agit de 16 290 qx de pois chiches, 35 qx de lentilles, 10 800 qx de haricots secs et plus de 6 400 qx de pois secs réalisés à la production. Le rendement à l’hectare a franchi les 10 quintaux pour une superficie totale cultivée de 3 450 hectares.

Dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de soutien de l’État pour promouvoir le secteur, il faudra que la Direction du secteur travaille avec la Chambre agricole de la wilaya pour initier un programme spécial de sorties de sensibilisation dans les prochains jours au profit des agriculteurs, pour développer ce pôle dans la région lors de la saison agricole prochaine. Selon la même source, cela comprend un soutien aux achats de semences à hauteur de 6 000 DA le quintal pour les lentilles et jusqu’à 7 000 DA pour le pois chiche.

Le programme qui comprend des sessions de formation des producteurs de légumes secs pour l’amélioration de la qualité, se déroulera jusqu’à la fin de la saison agricole 2022-2023.

Notons enfin que cette journée de sensibilisation, qui a réuni des représentants de producteurs de légumineuses de Mascara pour exhorter aux nouvelles techniques de culture des légumineuses pratiquées dans les zones montagneuses, est l’initiative de la chambre agricole de la wilaya en collaboration avec la DSA (Direction des Services Agricoles) et l’institut national de formation en techniques agricoles de Tighennif.

Regardez aussi

Viande

Marché de la viande : les intermédiaires visés

Le grand nombre de détaillants est la cause de la flambée des prix de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.