×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 27 septembre 2022
Ferme agricole en Algérie
Ferme agricole en Algérie - ph : JeuneAfrique

Défense d’utiliser des moyens non conformes pour clôturer les exploitations

Le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural interdit strictement de clôturer les exploitations agricoles par des procédés illégaux.

Pour mieux protéger les exploitations agricoles contre toutes sortes de risques et de menaces, comme les incendies de cultures, dans un communiqué publié mardi 31 mai 2022, le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a clairement défendu l’utilisation des moyens ne répondant pas aux normes requises par la loi, pour la clôture des exploitations.

En effet, conformément à l’article n 71- de la loi n 90-29 du 1er décembre 1990 relative à l’aménagement et à l’urbanisme, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a notifié à tous les agriculteurs l’interdiction stricte de clôturer leurs exploitations avec des barrières opaques, un procédé qui ne respecte pas les normes requises par la loi. Précisons que, selon le communiqué, cette notification s’inscrit dans le cadre de la consolidation des procédures de gestion et de contrôle des exploitations agricoles.

En outre, protéger les exploitations contre toute forme de risque et de menace, précisément contre les incendies de cultures, est la raison d’être de cette mesure coercitive, selon le ministère.

Aussi, le communiqué soutient cette décision ministérielle par la nécessité de permettre aux agents techniques d’effectuer les contrôles réguliers des exploitations, en facilitant leurs missions d’encadrement, de surveillance, et d’intervention en cas d’urgence.

Par ailleurs, le document fait également mention de la sécurisation des terres agricoles un autre objectif de ladite mesure.

Regardez aussi

Engraissements bovins

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.