AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
legumineuses
legumineuses - photo : DR

Alger : Nouvelles livraisons de légumineuses sèches pour garantir l’approvisionnement national

Importations de légumineuses sèches autorisées en Algérie : Les détails

Le port d’Alger a accueilli une nouvelle cargaison de légumineuses sèches, parmi lesquelles se trouvent des haricots blancs, des lentilles et des pois chiches. Ces importations s’inscrivent dans le cadre de la continuité de l’approvisionnement du marché national en légumineuses sèches.

Ces nouvelles arrivées sont le témoignage de la volonté du gouvernement de veiller à ce que le marché national reste bien approvisionné en produits essentiels, tels que les haricots blancs, les lentilles, les pois chiches et le riz. Cette démarche vise à garantir que les consommateurs disposent d’une variété d’options alimentaires saines et abordables.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mohamed Abdelhafid Henni, avait déjà donné des instructions strictes à tous les directeurs concernant la nécessité de saturer rapidement le marché dans toutes les wilayas du pays en diverses légumineuses sèches, incluant les lentilles et le riz. Cette initiative se déroule en étroite collaboration avec les directeurs des services agricoles, les services commerciaux et les autorités compétentes. Tous les acteurs économiques, qu’ils soient grossistes ou détaillants, sont soumis à des prix fixés pour tous les points de vente.

L’octroi de licences d’importation aux opérateurs spécialisés
En outre, une décision a été prise pour autoriser les opérateurs spécialisés à importer des légumineuses sèches sous certaines conditions, ce qui était précédemment interdit, étant donné que le monopole d’importation était réservé à l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC).

Le 19 juillet dernier, l’Association Professionnelle des Banques (APAB) a adressé une lettre officielle sous le numéro « 603 » aux directeurs généraux des banques et des institutions financières. Cette lettre a ouvert la voie aux opérateurs spécialisés pour effectuer des importations de légumineuses sèches.

Selon ce document, l’OAIC reste l’importateur exclusif de pois chiches, haricots blancs, lentilles et riz. Cependant, d’autres produits non spécifiés dans la correspondance peuvent être importés par les opérateurs spécialisés, notamment les lentilles rouges, les haricots de couleurs variées, le riz à cuisson rapide et les petits pois, conformément à des procédures bancaires.

Cette décision a été prise suite à des échanges de correspondance entre plusieurs entités ministérielles, notamment le ministère du Commerce, le ministère de la Promotion des Exportations, et le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, sous la coordination du Secrétaire Général de ce dernier ministère, comme l’indique la lettre.

Partager

Regardez aussi

Financements bancaires : 86 projets agricoles soutenus dans le sud de l’Algérie depuis 2023

Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a révélé jeudi lors d’une journée d’étude à Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *