La cour administrative d’appel de Toulouse (France) a confirmé, ce lundi 14 avril 2025, l’annulation des autorisations de mise sur le marché de deux herbicides à base de glyphosate fabriqués par Syngenta France. Les produits concernés, Touchdown Forêt et Touchdown Système 4, ne pourront plus être commercialisés.
Cette décision fait suite à un jugement initial du tribunal administratif de Montpellier, contesté en appel, mais finalement validé. En cause : des lacunes dans l’évaluation des risques environnementaux lors du renouvellement de ces autorisations délivrées en 2020 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Dans son communiqué, la cour toulousaine précise qu’aucun élément ne permet, en l’état, de conclure à un risque grave et irréversible pour la santé ou l’environnement lié à l’utilisation des deux produits, ce qui invalide le raisonnement basé sur le principe de précaution. Toutefois, les juges relèvent un manquement de Syngenta : l’entreprise n’a pas fourni les données nécessaires à l’évaluation complète des risques.
Pour lire l’article complet et plus de contenus EMEA, abonnez vous à AGROMED360