AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

Chine-Algérie : huit accords dans les secteurs industriel et agricole signés

L’Algérie et la Chine ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique avec la signature, mardi 15 avril 2025 à Alger, de huit accords dans les secteurs industriel, automobile, ferroviaire et agricole.

Cette avancée s’est concrétisée à l’occasion du Forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement, organisé au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC), marquant une nouvelle phase dans la consolidation des relations économiques entre les deux pays.

Alors que les échanges commerciaux entre Alger et Pékin ont atteint 12,5 milliards de dollars en 2024, selon le Centre du commerce international (ITC), ces nouveaux partenariats illustrent l’ambition des deux nations de développer une coopération multisectorielle durable. Plusieurs entreprises chinoises de premier plan étaient présentes pour concrétiser des projets d’envergure.

Dans le secteur agricole, la société chinoise Global Agri-Food prévoit des investissements dans les cultures stratégiques dans les wilayas du Sud algérien. En parallèle, Agrolog et le groupe CRCC s’engagent dans un projet avicole, renforçant ainsi la dynamique d’investissement dans l’agroalimentaire.

Le secteur industriel n’est pas en reste. La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) va collaborer avec Genertec CNTIC, filiale du géant chinois CRRC, pour établir un complexe de fabrication d’équipements ferroviaires. En parallèle, Fondal et le constructeur Jetour investiront plus de 105 millions de dollars dans une usine automobile à Batna, capable de produire jusqu’à 270 000 véhicules par an, et de générer 1 000 emplois directs.

Un autre projet porté par le groupe Iris et le constructeur Chery prévoit la mise en place d’un site de peinture et de soudure de carrosseries sur 230 000 m², créant ainsi 1 200 emplois. À cela s’ajoute un accord entre Condor et Hisense pour la construction d’une usine d’électroménager, et un partenariat industriel entre Madar et CCECC.

La dynamique ne devrait pas ralentir : un neuvième accord est déjà programmé pour le 5 mai. Il réunira l’entreprise algérienne Cycma, basée à Guelma, et le groupe chinois QJ Motor autour d’un projet de développement de la production de cycles et motocycles, reposant sur un transfert de technologie.

Ces accords témoignent d’une volonté partagée de diversifier les domaines de coopération et de faire de l’investissement un levier clé de croissance pour les deux pays. À travers ces partenariats, la Chine continue de s’imposer comme un acteur majeur du développement industriel et agricole en Algérie.

Partager

Regardez aussi

cherfa foires

Campagne moisson-battage 2024-2025: Cherfa insiste sur une action proactive et de proximité pour assurer la réussite de l’opération

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Youcef Cherfa, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *