AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Ble
Ble - ph : DR

Blé : L’Algérie va dépasser le Maroc avec une récolte record

L’Algérie réalise des progrès spectaculaires dans son effort pour assurer la sécurité alimentaire nationale, particulièrement dans la culture du blé. Un investissement massif de 3,5 milliards de dollars, en collaboration avec le Qatar, vise également à garantir l’approvisionnement en lait et en viande. Cependant, c’est la production de blé qui retient le plus l’attention, avec des perspectives prometteuses qui pourraient propulser l’Algérie à la deuxième place en Afrique du Nord, surpassant ainsi le Maroc dès 2024-2025.

Bien que l’Algérie subisse les conséquences du réchauffement climatique, comme ses voisins, elle semble moins affectée que son voisin marocain. Les pluies récentes, malgré les dégâts humains qu’elles ont causés, ont été bénéfiques pour l’agriculture algérienne.

La politique de dessalement de l’eau de mer mise en place par l’Algérie s’avère particulièrement efficace pour répondre aux défis climatiques. Le Maroc a également adopté cette approche, et continue d’être un acteur majeur de l’agriculture dans la région, mais il semble prioriser sur des cultures destinées à l’export.

Lire aussi : El-Meniaâ : Une récolte attendue de plus de 850 000 quintaux de céréales

Selon un rapport publié le 10 mai 2024 par le Département américain de l’agriculture (USDA), la production de blé en Algérie devrait augmenter de 11 %, atteignant 3 millions de tonnes à la fin de la saison 2024-2025. Cette progression est attribuée à une meilleure pluviométrie dans les zones de production situées au centre et à l’est du pays.

L’USDA souligne que la surface emblavée restera stable à 1,8 million d’hectares, mais que le rendement augmentera pour atteindre 1,67 tonne par hectare. Avec cette performance, l’Algérie surpassera le Maroc, se plaçant juste derrière l’Égypte, leader régional.

Partager

Regardez aussi

cereales ble dur

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans le nord

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans les Wilayas du Nord. La campagne moisson-battage 2023/2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *