×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 27 septembre 2022
Terrain agricole
Terrain agricole - ph : DR

Les experts veulent une agriculture axée sur les filières stratégiques

Les experts demandent à axer les efforts sur les filières stratégiques.

Plusieurs experts ont souligné lundi à Alger le besoin urgent de développer une agriculture nationale axée sur les filières stratégiques pour sécuriser la sécurité alimentaire du pays.

Pour sécuriser l’alimentation du pays et se prémunir des fluctuations constantes de prix sur les marchés internationaux, il est urgent selon différents experts de développer une agriculture nationale forte.

Ceci passe notamment par davantage de surfaces aux productions de base notamment les céréales, les oléagineux et le sucre. Ce qui permettrait ainsi de réduire les importations.

Dans le cadre d’une journée d’étude sur la sécurité alimentaire, organisée par l’Institut National d’ Etudes de Stratégies Globales (INESG), plusieurs experts se sont positionnés en ce sens.

Nous avons notamment retenu l’intervention du professeur d’économie agricole à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, Omar Bessaoud, que la sécurité et la souveraineté alimentaires passent par l’optimisation des surfaces, et donc à l’amélioration des rendements.

« Cette démarche nécessite des investissements publics et un encadrement technique au profit des exploitants agricoles et plus d’incitations financières pour développer les projets agricoles locaux« , précise  M. Bessaoud. Pour l’agro-économiste la promotion des petites exploitations agricoles familiales était essentiel.

Regardez aussi

Engraissements bovins

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.