AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
legumineuses
legumineuses - photo : DR

L’Algérie veut élargir la liste de fournisseurs en matière de céréales et de légumes secs

En Algérie, l’Office interprofessionnel des céréales (OAIC) vient de lancer un appel international à la présélection pour élargir sa liste de fournisseurs en matière de céréales et de légumes secs.

Cette initiative intervient dans un contexte où la consommation de produits alimentaires est en forte croissance en Algérie, faisant du pays le deuxième plus grand marché d’alimentation en Afrique du Nord après l’Égypte. Les importations de céréales en Algérie s’élèvent à environ 3,4 milliards $, dont plus de 2 milliards $ pour le blé, d’après les données compilées par Trade Map.

Dans le cadre de cet appel d’offres, les soumissionnaires doivent présenter leur dossier de candidature avant le 14 avril prochain. Les fournisseurs déjà en partenariat avec l’OAIC ne sont pas exemptés de cette formalité. L’appel d’offres concerne notamment le blé (dur et tendre), l’orge, le riz, les pois chiches, les haricots et les lentilles, ainsi que leurs semences respectives. Les opérateurs sélectionnés auront ainsi la possibilité de participer aux prochains appels d’offres lancés par l’OAIC.

Cet appel d’offres devrait attirer de nombreuses entreprises commerciales qui cherchent à profiter d’un marché algérien en pleine croissance en matière de consommation alimentaire. Les chiffres de Trade Data Monitor (TDM) indiquent que les achats de légumes secs ont atteint près de 200 millions $ en moyenne par an entre 2016 et 2020, dans un pays qui produit seulement environ un tiers de sa consommation annuelle en légumes secs.

En somme, l’appel international à la présélection lancé par l’OAIC devrait renforcer la concurrence entre les fournisseurs de céréales et de légumes secs en Algérie et permettre de répondre à la forte demande alimentaire du pays en constante évolution.

Partager

Regardez aussi

Pommes de terre

Lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre à Mostaganem

La campagne de cueillette de la pomme de terre pour l’année agricole 2023-2024 a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *