AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

A Blida, 20 exposants ont participé à la Foire du miel

Plus de 20 exposants ont participé à la Foire du miel et des produits de la ruche, qui a été inaugurée samedi dernier à Blida, à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la wilaya.

La manifestation, inaugurée par le Wali de Blida, Ahmed Maabed, a vu la participation de 21 exposants des wilayas de Tipasa, Médéa, Alger, Chlef et Blida, qui ont proposé aux visiteurs plus de 10 variétés de miel, dont les miels d’agrumes, de montagne, de cresson, de jujubier et de caroubier. Cette foire, organisée en coordination avec le Conseil national interprofessionnel de la filière apicole, a également présenté différents produits dérivés de la ruche, tels que la gelée royale, le pollen et d’autres cosmétiques naturels à base de divers types de miel.

L’événement, qui s’est tenu sur la place de la Liberté du centre-ville de Blida, a constitué une opportunité pour les exposants de présenter leurs doléances professionnelles au premier responsable de la wilaya. Le wali s’est engagé à les examiner avec les services concernés, en vue de « développer la filière dans cette wilaya, réputée pour son importante production d’agrumes ». M. Maabed a également assuré son soutien pour cette filière, à travers « le développement du volet formation et la création de spécialités professionnelles adaptées aux exigences actuelles du marché ».

Le président du Conseil national interprofessionnel de la filière apicole, Mohamed Malki, a indiqué que l’organisation travaillait à la mise en oeuvre d’un projet visant à créer trois oasis dans le sud du pays, sur une superficie de 9 000 hectares, dans le but de consacrer l’autosuffisance en matière de production mellifère, qui a enregistré une baisse au cours des cinq dernières années en raison de la sécheresse.

Ce Salon régional du miel et des produits de la ruche se poursuivra jusqu’à jeudi prochain. « Son premier objectif est de rapprocher le produit du consommateur et de mettre en lumière les différentes variétés de miel disponibles en Algérie, tout en contribuant aux échanges d’expériences entre les professionnels de la filière », a déclaré le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya, Rachid Djebbar.

Partager

Regardez aussi

Pommes de terre

Lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre à Mostaganem

La campagne de cueillette de la pomme de terre pour l’année agricole 2023-2024 a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *