AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

Priorité aux filières stratégiques à Ouargla et In-Salah

La Journée nationale de la vulgarisation agricole donne la priorité aux filières stratégiques à Ouargla et In-Salah.

La Journée nationale de la vulgarisation agricole, axée cette année sur « L’innovation et la technologie agricole pour faire face aux effets des changements climatiques », a mis en avant la priorité accordée aux cultures stratégiques et à l’amélioration de la production et de la rentabilité dans les wilayas d’Ouargla et d’In-Salah.

À Ouargla, le directeur des services agricoles (DSA), Tadj Merzougui, a annoncé une série de mesures visant à étendre les terres arables pour augmenter la production des filières agricoles stratégiques, telles que la céréaliculture, la phœniciculture, les maraîchages et la production de viandes rouges et blanches. Les responsables locaux s’efforcent également d’améliorer le rendement agricole, en particulier dans la culture des céréales et l’élevage de chameaux, en délimitant les surfaces de production des cultures fourragères, en développant les régions frontalières et en préservant les cultures oasiennes.

Lors de l’ouverture de l’événement, le wali de Ouargla, Mustapha Aghamir, a appelé les organismes publics et privés du secteur de l’agriculture à redoubler d’efforts pour développer les différentes filières culturelles, à soutenir les investissements et à faciliter les activités des filières stratégiques, afin de stimuler le développement économique de la région.

De son côté, le DSA de la wilaya d’In-Salah, Alleul Alaoui, a annoncé que pour la saison agricole 2023/2024, la wilaya vise à réaliser une importante production céréalière irriguée sous-pivots sur une superficie totale de plus de 900 hectares.

Les partenaires du secteur agricole d’In-Salah, notamment la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) et la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA), ont exprimé leur intérêt à accompagner les acteurs agricoles et les céréaliculteurs en leur fournissant un soutien de toutes sortes pour relancer leurs activités agricoles.

La Journée nationale de la vulgarisation agricole a également été l’occasion de rendre hommage aux agriculteurs et aux promoteurs qui ont contribué de manière significative à la réalisation des meilleures productions dans diverses filières culturelles.

Partager

Regardez aussi

Pommes de terre

Lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre à Mostaganem

La campagne de cueillette de la pomme de terre pour l’année agricole 2023-2024 a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *