AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Ble
Ble - ph : DR

Le président Tebboune veut accélérer la production agricole nationale

La production agricole nationale doit augmenter significativement rappelle Abdelmadjid Tebboune.

Samedi soir à Alger, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a rappelé l’importance d’augmenter la production nationale des produits agricoles et notamment en ce qui concerne la production de céréales pour sécuriser l’alimentation nationale.

C’est à l’occasion de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale que le Président Tebboune a souligné que « la solution radicale face à l’envolée des cours des produits alimentaires et à leur pénurie sur les marchés internationaux est de renforcer la production nationale ».

Pour soutenir cette augmentation de la production, le président a rappelé les incitations décidées par l’Etat au profit des producteurs, y compris le financement des projets à hauteur de 90%.

Rappelons que la filière céréalière ne couvre que la moitié des besoins du pays, estimés à environ 9 millions de tonnes.

Mais pourquoi s’inquiéter de la production céréalière ?

D’abord à cause de l’instabilité mondiale causée par la guerre en Ukraine mais pas seulement. En effet la démographie de l’Algérie c’est également une augmentation significative de la population estimée à hauteur de 850.000 personnes par an.

M. Tebboune y voit l’opportunité de produire plus localement et ainsi réduire progressivement les importations voir l’arrêt définitif de ces dernières « une chose très possible de l’avis des spécialistes ».

Alors que la moyenne nationale se situe à 20 quintaux/hectare actuellement, M. Tebboune veut également améliorer les rendements pour atteindre les 40 quintaux/hectare. Une ambition réaliste puisque certains pays atteignent des rendements de 120 quintaux/hectare comme aux Etats-Unis par exemple.

Partager

Regardez aussi

Ferme agricole en Algérie

Renforcement des liens agricoles entre l’Algérie et la Biélorussie

Dans un climat de dialogue et de coopération, une réunion de haute importance a eu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *