AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
L'agriculture tunisienne en 2022.
Ferme agricole - ph : DR

Plus de 199 000 agriculteurs bénéficiaires du crédit R’fig pour la campagne agricole 2023/2024

La Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) a annoncé que plus de 199 000 agriculteurs ont bénéficié du crédit R’fig au titre de la campagne agricole actuelle 2023/2024. Ce financement, accordé par la BADR, a atteint un montant estimé à près de 330 milliards DA, dont 54% ont été alloués à la filière céréalière, totalisant près de 177 milliards DA.

Selon le bilan préliminaire de la banque, jusqu’au mois de novembre 2023, le crédit R’fig a connu un engouement exceptionnel avec 199 600 agriculteurs ayant réussi à bénéficier de ces financements. La directrice marketing et communication de la BADR, Kenza Larbas, a souligné que le crédit R’fig était le plus demandé au niveau des agences commerciales de la banque, attribuant cet intérêt croissant aux mesures organisationnelles récentes et aux facilités d’octroi mises en place.

Comparé à l’année précédente, le nombre de demandes a connu une « nette hausse », mais le taux de traitement et de validation des dossiers a été qualifié d' »excellent », selon Mme Larbas.

Le secteur céréalier a été le principal bénéficiaire de ces crédits, mais d’autres projets d’investissement dans le domaine agricole, liés à l’acquisition d’intrants, de semences, et de matières premières pour l’élevage, ont également reçu des financements spécifiques.

Il est à noter que le crédit « R’fig » est un crédit d’investissement entièrement subventionné par l’État, destiné à soutenir les agriculteurs et les éleveurs exerçant leurs activités seuls ou dans des cadres organisés, tels que les coopératives ou groupes économiques. Il couvre plus de 350 domaines agricoles.

Pour renforcer son soutien au secteur, la BADR prévoit d’étendre son réseau commercial avec l’ouverture de six nouvelles agences en plus des 343 agences déjà présentes à travers le pays. De plus, de nouveaux produits classiques seront proposés aux artisans et aux professions libérales.

En parallèle, la BADR a connu un succès notable dans le domaine de la finance islamique depuis son lancement en 2021. La directrice marketing et communication a annoncé que la banque a enregistré plus de 22 milliards de DA de ressources financières et plus de 30 000 comptes dans différentes formules de finance islamique, confirmant ainsi une demande importante pour ce type de service.

Les produits de la finance islamique de la BADR sont actuellement disponibles à travers 81 guichets spécialisés et quatre agences dédiées. La banque envisage d’étendre ces guichets à l’ensemble de ses agences commerciales en 2024, avec l’ouverture d’au moins 23 guichets islamiques supplémentaires.

Face à une demande croissante, la BADR a sollicité l’autorisation de la Banque d’Algérie pour commercialiser de nouveaux produits conformes à la Charia, notamment des crédits à la consommation tels que « Mourabaha équipements », « Mourabaha moto » et « Mourabaha véhicule ». Ces produits seront proposés en parallèle à la disponibilité de véhicules fabriqués localement.

En 2024, la BADR a également l’intention de proposer de nouveaux produits bancaires conformes à la Charia via la formule « Idjara » pour le financement des entreprises et des particuliers. Mme Larbas a assuré que ces nouveaux produits s’ajouteront aux 14 produits déjà commercialisés.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion financière, la BADR envisage de lancer prochainement un nouveau service permettant aux citoyens de soumettre une demande de financement à distance via son site web, accessible 7j/7 et 24h/24. Cette initiative sera suivie d’un rendez-vous en agence pour finaliser les procédures.

En ce qui concerne le paiement électronique, la BADR a distribué plus de 300 000 cartes bancaires à l’échelle nationale et installé plus de 5 000 terminaux de paiement électronique (TPE), contribuant ainsi à la modernisation des services financiers dans le pays.

Partager

Regardez aussi

cereales ble dur

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans le nord

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans les Wilayas du Nord. La campagne moisson-battage 2023/2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *