AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Ph : DR

25 opérateurs algériens partageront leur expertise au Salon Afrika Food Dakar

Salon Afrika Food Dakar : Un Rendez-vous prometteur pour la coopération agricole Algéro-Sénégalaise.

Dans le cadre du Salon Afrika Food Dakar, 25 opérateurs algériens s’apprêtent à partager leur expertise au King Fahd Palace Hôtel du 30 novembre au 2 décembre 2023. Cet événement, organisé en partenariat avec le Siagro (Salon sénégalais de l’agriculture et de l’agroalimentaire), promet des opportunités de partenariats fructueux entre les entreprises algériennes et sénégalaises dans divers domaines liés à l’agriculture.

La première édition du Sipsa Afrika Food, qui s’est tenue à Alger en mai dernier, a jeté les bases de cette collaboration transfrontalière. Cette année, le salon à Dakar réunira des acteurs majeurs du secteur agricole, de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, marquant ainsi la tenue du premier Salon agricole algérien à l’international.

Au cœur de cet événement, les 25 opérateurs algériens présenteront leur savoir-faire pendant trois jours. Des accords de partenariat seront conclus, touchant des secteurs variés tels que la production de premix pour l’alimentation animale, la fabrication d’équipements agro-industriels, la production de poussins reproducteurs chair, la fabrication de médicaments vétérinaires et les machines d’irrigation.

Le Salon Afrika Food offre une plateforme propice aux entreprises algériennes pour promouvoir une coopération solide avec leurs homologues sénégalaises. Ces partenariats permettront non seulement des investissements croisés mais faciliteront également l’accès des produits locaux aux marchés de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le Groupe de réflexion de Filaha Innove souligne l’importance d’une « relation commerciale interafricaine solidaire » pour l’avenir des filières agricoles en Afrique.

L’événement comprendra également des conférences animées par des experts algériens, notamment l’ancien ministre de l’Agriculture, le Dr Rachid Benaissa, qui explorera le thème central de la « souveraineté alimentaire ». La journée du 2 décembre sera marquée par des discussions approfondies sur des sujets tels que la résilience des territoires ruraux, l’innovation dans la gestion durable des ressources naturelles, et l’exploitation des ressources génétiques animales.

Le Salon Afrika Food Dakar s’annonce comme une occasion unique de renforcer les liens entre l’Algérie et le Sénégal dans le secteur agricole, ouvrant la voie à une collaboration fructueuse et à un développement mutuel dans le contexte de la Zlecaf. Comme le dit l’adage africain, « si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble ».

Partager

Regardez aussi

Une société italienne va réaliser d’importants investissements agricoles dans le Sud de l’Algérie

Lundi dernier, Bonifiche Ferraresi (BF), une société italienne spécialisée dans l’agriculture, a annoncé son intention …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *