AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Ph : APS

Le 7e Salon National « Agro-Souf » à El-Oued met en avant l’agriculture saharienne

Aujourd’hui marque le coup d’envoi du 7e salon national de l’agriculture saharienne, baptisé « Agro-Souf », à El-Oued. Avec la participation enthousiaste de plus de 85 exposants, cette manifestation d’envergure est un rendez-vous incontournable pour les acteurs nationaux et internationaux du secteur agricole. L’événement, qui se déroulera sur quatre jours jusqu’au 21 décembre, est organisé par l’entreprise « El-Fahd Expo », en partenariat avec la direction des services agricoles, la chambre d’agriculture, et l’école supérieure d’agronomie saharienne « Chahid Hamma Lakhdar » d’El-Oued.

Fayçal Houamdi, président du comité d’organisation, a souligné que la présence de 85 exposants, comprenant des opérateurs économiques nationaux publics et privés, témoigne de l’engagement et de l’impact positif sur le développement de l’agriculture saharienne. Ces acteurs jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du rendement de la production végétale et animale dans la région.

Ce salon ne se limite pas aux frontières nationales, avec la participation notable de deux opérateurs économiques étrangers, le Japon et la France, spécialisés dans la production de semences, de fertilisants, de pesticides, et de médicaments à usage vétérinaire. Leur présence renforce l’aspect international de l’événement et offre aux visiteurs une perspective globale des meilleures pratiques et des dernières innovations dans le domaine agricole.

Les organismes administratifs, financiers, et les compagnies d’assurances se mobilisent également pour présenter leurs services liés aux dispositifs d’aide à l’accès au financement bancaire et aux assurances agricoles destinés aux agriculteurs. Ces services sont cruciaux pour soutenir les agriculteurs dans leur quête d’amélioration de la production en termes de quantité et de qualité.

L’édition actuelle d’Agro-Souf va au-delà de la simple exposition en offrant un programme riche comprenant un forum sur l’agriculture saharienne. Sous le thème « Les cultures stratégiques dans le Sud : le pari de la sécurité alimentaire durable », ce forum explore les mécanismes d’accompagnement et de soutien mis en place par le secteur. Une trentaine de conférences animées par des universitaires et des professionnels aborderont des questions cruciales telles que le développement des filières stratégiques, l’accès au foncier agricole, l’investissement, et l’utilisation des énergies renouvelables.

Les organisateurs ont souligné que l’objectif ultime de cette exposition est de créer des opportunités de concurrence sur le marché international, tout en mettant en lumière les avancées et les défis de l’agriculture saharienne. Le 7e salon de l’agriculture saharienne Agro-Souf 2023 promet d’être une plateforme dynamique propice aux échanges, à l’apprentissage, et au renforcement des synergies pour un développement agricole durable dans la région.

Partager

Regardez aussi

La Ferme Bourai recrute un ingénieur agronome à Bejaia

Rejoignez l’équipe de la Ferme Bourai ! La Ferme Bourai est à la recherche d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *