AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Fourrages
Fourrages - ph : DR

Abdelhafid Henni enthousiasmé par l’agriculture russe

La coopération entre l’Algérie et la Russie se renforce de jour en jour. La visite de deux jours à Moscou entreprise par le ministre de l’Agriculture, Abdelhafid Henni, depuis hier, ne fait que renforcer ce partenariat. Cette collaboration est au cœur des travaux de la 11e session de la Grande Commission Mixte Algéro-Russe de Coopération Économique, Commerciale, Scientifique et Technique qui se tient depuis hier dans la capitale russe et qui se clôturera aujourd’hui.

La coprésidence de cette session est assurée par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mohamed Abdelhafid Henni, accompagné d’une délégation multisectorielle de grande envergure. Son homologue russe, Dimitri Patrouchev, sera son partenaire dans ces discussions, comme l’a annoncé un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Mais de quoi discuteront-ils au cours de ces négociations ?

Les pourparlers de cette session seront axés sur les divers domaines de coopération entre l’Algérie et la Russie, ainsi que sur les opportunités de développement à explorer. À cette occasion, Abdelhafid Henni tiendra des entretiens avec son homologue russe et de hauts responsables de la Fédération de Russie, précise le même communiqué.

Il convient de souligner que les relations entre l’Algérie et la Russie ont été marquées par six décennies de coopération continue, de confiance mutuelle et d’un partenariat stratégique. Ces relations ont récemment été ravivées à la suite de la visite d’État de trois jours effectuée en juin 2023 par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à Moscou.

Le président Tebboune a souligné que la Russie était consciente des importantes opportunités de coopération dans les domaines du transfert de technologie, du tourisme, de l’agriculture et des sciences. Il a également exprimé le souhait de voir le secteur privé national, étranger et russe ouvrir des banques en Algérie pour faciliter les transactions entre les opérateurs privés. « Vous avez devant vous de réelles opportunités pour explorer les possibilités d’intégration économique dans de nombreux domaines », a déclaré Abdelmadjid Tebboune aux investisseurs russes.

L’Algérie prévoit de mettre en œuvre un plan d’investissement dans les années à venir, couvrant des domaines tels que l’énergie, les infrastructures de base, l’agriculture, les produits pharmaceutiques, l’agroalimentaire et les industries de transformation. Ces projets sont destinés à renforcer davantage les liens entre les deux pays.

Depuis la signature en 2001 d’une Déclaration de Partenariat Stratégique, l’Algérie et la Russie ont renforcé leurs relations, en particulier depuis l’élection du président Tebboune. Les dirigeants des deux pays entretiennent un dialogue actif, avec des visites fréquentes de responsables politiques et de délégations parlementaires et économiques.

Ces relations algéro-russes se caractérisent par une densité, une dynamique et un haut degré de concertation ces dernières années, avec un dialogue actif sur les questions internationales et régionales. Les entretiens téléphoniques réguliers entre le président Tebboune et son homologue russe, Vladimir Poutine, témoignent de cet engagement à renforcer la coopération. En mai 2022, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a effectué une visite à Alger au cours de laquelle il a affirmé la détermination des deux pays à renforcer leur coopération. Ils ont signé un nouvel accord servant de base aux relations bilatérales, en plus de visites mutuelles de responsables militaires.

L’Algérie a également participé aux travaux du groupe de vision stratégique « Russie-Monde islamique » en novembre 2021 en Arabie saoudite, ainsi qu’à la 12e session de cette réunion en 2022 à Kazan, en République du Tatarstan. Tous ces événements ont contribué à consolider les liens entre les deux pays.

Partager

Regardez aussi

Financements bancaires : 86 projets agricoles soutenus dans le sud de l’Algérie depuis 2023

Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a révélé jeudi lors d’une journée d’étude à Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *