×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 27 septembre 2022
Pomme de terres
Pomme de terres - ph : DR

15 000 tonnes de pommes de terre déstockées pour équilibrer les prix

Le gouvernement déstocke 15 000 tonnes de pommes de terre de sa réserve pour stabiliser les prix de la denrée.

Le gouvernement puisera dans ses réserves afin d’approvisionner le marché de 15 000 tonnes de pomme de terre selon l’APS. L’objectif étant de stabiliser les prix du produit.

Il faut noter que les prix de vente ont connu une importante hausse malgré une bonne récolte. L’opération de déstockage du gouvernement permettra d’approvisionner certains points de vente qui seront ouverts et placés sous la supervision des organismes publics. Rappelons que l’Algérie produit en moyenne 5 millions de tonnes de pommes de terre par an.

Devant la hausse vertigineuse qu’a connue les prix des pommes de terre, le gouvernement a décidé d’intervenir afin de stabiliser le prix de ce produit de large consommation.

“Le ministère lance une opération de déstockage pour alimenter les points de vente de proximité et normaliser les prix de la pomme de terre.”

Le ministère fait état du coût de production d’un kilogramme de pommes de terre inférieur à 40 dinars, selon la nomenclature des prix agricoles déterminés par les professionnels du secteur. Pourtant, depuis plusieurs mois, le prix affiché pour la pomme de terre est toujours au minimum à 60 DA. Pour éviter que les prix poursuivent leur ascension vertigineuse, le gouvernement lance cette opération de déstockage visant à alimenter les points de vente de proximité, précise le ministère.

Ces points de vente seront organisés et mis sous tutelle des institutions et offices dédiées. Le marché est donc actuellement approvisionné en production pré-saisonnière, dans l’attente de la prochaine production qui surviendra vers la fin du mois de mars. Une récolte qui contribuera on l’espère à faire baisser encore plus les prix, alors que le ramadan approche à grands pas.

Regardez aussi

Engraissements bovins

En Tunisie la contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.