AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
agriculteur
Photo Illustration

L’Algérie en pleine « révolution » agricole, va compter à l’avenir

L’Algérie se trouve actuellement au cœur d’une véritable « révolution » dans le domaine agricole, c’est du moins ce que révèle le réputé média mondial « International Supermarket News », spécialisé dans la surveillance des activités agricoles et agroalimentaires à travers le monde.

Le dernier rapport de cet organisme d’envergure internationale qualifie l’Algérie de « puissance agricole émergente, prête à conquérir le marché des exportations alimentaires ». Dans ce contexte, International Supermarket News souligne, dans son dernier rapport consacré à l’Algérie et à son potentiel agricole, que le pays a connu une transformation majeure au cours des dernières années. Autrefois dépendante des importations alimentaires, l’Algérie progresse désormais de manière significative pour devenir un acteur de premier plan sur la scène mondiale des exportations alimentaires. Cette transformation est le fruit d’une combinaison de facteurs, notamment les politiques gouvernementales, les investissements, l’innovation et les pratiques agricoles durables, selon l’exposé.

Cette analyse, exempte de tout parti pris, témoigne de l’évolution remarquable du secteur agricole en Algérie, suite à des réformes audacieuses qui ont permis de se débarrasser de la bureaucratie et de mettre en place une législation renforçant le secteur, facilitant son intégration aux marchés régionaux et internationaux.

Les politiques gouvernementales portent enfin leurs fruits, comme l’ont relevé les experts d’International Supermarket News, mentionnant cette observation dans leur rapport avant sa publication. Toujours dans cette dynamique, les réformes et initiatives politiques entreprises par le gouvernement algérien ont permis de renverser la situation et d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur agricole, réduisant de manière significative les importations alimentaires. Le rapport précise que le gouvernement a massivement investi dans la modernisation de son secteur agricole. Les réformes, telles que le Programme national de renouveau agricole et rural, ont encouragé des pratiques agricoles durables et soutenu les petits agriculteurs, ce qui s’est traduit par une augmentation des rendements et une plus grande variété de produits agricoles.

Les investissements et l’innovation sont les principales causes de cette nouvelle dynamique en Algérie

Les investissements et l’innovation sont les principales causes de cette nouvelle dynamique en Algérie, dont les répercussions touchent l’Afrique du Nord et la région dans son ensemble. Le rapport souligne que « les investissements nationaux et étrangers dans le secteur agricole ont joué un rôle central dans la croissance de ces pays d’Afrique du Nord en tant qu’exportateurs de produits alimentaires. Ces investissements ont favorisé l’adoption de technologies modernes, l’amélioration des infrastructures et le développement de produits à valeur ajoutée destinés à l’exportation ». Le pays a attiré des investisseurs dans divers sous-secteurs agricoles, notamment la production de céréales, de fruits et légumes. Ces investissements ont conduit à des rendements plus élevés et au développement de l’industrie de transformation pour une valeur ajoutée.

En ce qui concerne le climat et les pratiques durables, les experts d’International Supermarket News se sont déclarés satisfaits des nouvelles méthodes adoptées par l’Algérie pour faire face aux défis du changement climatique et de ses aléas. Le rapport souligne que « l’Algérie a su s’adapter aux défis posés par le changement climatique en adoptant des pratiques agricoles durables. Ces méthodes renforcent la résilience tout en favorisant l’augmentation de la production alimentaire. L’irrigation goutte à goutte et les techniques agricoles économes en eau ont contribué à atténuer les problèmes de pénurie d’eau, permettant ainsi d’augmenter la production agricole ».

Il est à noter que des organismes internationaux de la stature d’International Supermarket News sont extrêmement rigoureux dans la publication de rapports tels que celui consacré à l’Algérie et à son développement dans le secteur agricole. Ces notations proviennent d’experts renommés, réputés pour leur rigueur dans l’évaluation des domaines agricoles et connexes.

Partager

Regardez aussi

secheresse

L’Algérie déploie des moyens colossaux pour contrer le stress hydrique

Lors du 10e Forum mondial de l’eau, tenu à Bali, le ministre algérien des Ressources …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *