AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
cereales ble dur
cereales ble dur - ph : DR

La wilaya de Constantine consacre 91 000 hectares à la céréaliculture pour la saison 2023-2024

Le secteur agricole de la wilaya de Constantine se prépare activement pour la saison agricole 2023-2024 en réservant une vaste étendue de terres à la céréaliculture. L’Agence de Presse Algérienne (APS) a obtenu cette information directement du Directeur des Services Agricoles (DSA) de la région.

Le coup d’envoi de cette nouvelle campagne labours-semailles a été donné lors d’une cérémonie à la ferme agricole privée Mahmoud Bencheikh, située dans la commune de Messaoud Boudjeriou. L’événement a été marqué par la présence du wali, Abdelkhalek Sayouda, ainsi que des hauts responsables du secteur agricole. Le DSA, Djamel Benchama, a révélé que sur une superficie totale de 91 000 hectares allouée à la céréaliculture, 63 500 hectares seront destinés au blé dur, 18 700 hectares au blé tendre, 700 hectares à l’orge, et 1 600 hectares au triticale.

La wilaya de Constantine dispose actuellement d’une surface agricole globale utile de 175 939 hectares, dont 126 747 hectares sont exploitables répartis sur douze communes de la région.

Afin d’assurer le succès de la saison agricole en cours, d’importants moyens matériels ont été mobilisés au profit des céréaliculteurs, notamment des tracteurs et des équipements d’arrosage. La même source a également souligné que 179 demandes de crédits R’fig, déposées par les agriculteurs affiliés à la filière agricole, ont été validées depuis l’ouverture du guichet unique en août dernier.

La wilaya de Constantine avait déjà réalisé une récolte impressionnante lors de la précédente campagne moissons-battages, avec plus de 376 000 quintaux de céréales de toutes espèces confondues, parmi lesquelles 292 000 quintaux de blé dur, 78 000 quintaux de blé tendre, 5 000 quintaux d’orge, et 75 quintaux d’avoine.

Il est important de noter que la ferme agricole Mahmoud Bencheikh, située à une dizaine de kilomètres de la commune de Messaoud Boudjeriou à Constantine, dispose d’une vaste superficie de plus de 200 hectares, principalement réservée à la culture de céréales et de légumes.

Partager

Regardez aussi

Pommes de terre

Lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre à Mostaganem

La campagne de cueillette de la pomme de terre pour l’année agricole 2023-2024 a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *