AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Mohamed Abdelhafid Henni
M. le ministre de l'agriculture Mohamed Abdelhafid Henni - ph : DR

Banque nationale de gènes en Algérie : inauguration le 5 juillet

La Banque nationale de gènes sera inaugurée le 5 juillet prochain au niveau de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), selon les déclarations du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.

Lors d’une journée parlementaire sur le rôle de la Banque nationale de semences dans la réalisation de l’autosuffisance à court et à moyen termes et la garantie d’une sécurité alimentaire durable, organisée par la Commission de l’Agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a affirmé selon algerie-eco, que la banque aura une capacité de conservation de 80 000 souches et conservera une duplication des ressources génétiques agricoles et alimentaires.

Le ministre a également souligné le rôle de la Banque nationale de semences inaugurée le 1er août dernier par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, qui constitue la première base pour la plateforme nationale des ressources génétiques agricoles et alimentaires. Il a annoncé la création de 5 à 6 banques spécialisées dans les wilayas de l’intérieur du pays, avec une capacité de conservation inférieure. La Banque nationale de semences contribue à la préservation des semences d’espèces rares et menacées d’extinction, qui seront réintroduites pour obtenir des quantités suffisantes.

Le ministre a souligné que le secteur agricole contribue désormais à plus de 14,7% du PIB et représente plus d’un quart de la main-d’œuvre active, soit l’équivalent de trois millions de travailleurs. En 2022, la valeur de la production agricole a atteint 4 450 milliards de DA, soit une augmentation de 38%. Il a également affirmé que la production nationale a réalisé un taux de couverture des besoins alimentaires de plus de 75%, soulignant que la Banque nationale de semences et la future Banque nationale de gènes sont des outils essentiels pour la consolidation de la sécurité alimentaire et de la souveraineté nationale.

Partager

Regardez aussi

Une société italienne va réaliser d’importants investissements agricoles dans le Sud de l’Algérie

Lundi dernier, Bonifiche Ferraresi (BF), une société italienne spécialisée dans l’agriculture, a annoncé son intention …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *