×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Investissements
Photo : Pixabay

Crédits agricoles : le FGAR et le BNEDER signent un accord

Le Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGAR) et le Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER), ont signé une convention de partenariat pour accompagner les  investisseurs agricoles

Un communiqué de presse conjoint du Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGAR) et du Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER), rendu le lundi 12 septembre 2022, indique que les deux organisations ont conclu un accord de partenariat qui définit les conditions d’attribution des garanties financières aux investisseurs agricoles et de la pêche.   

En outre, le document précise que El Hadi Temam,  Directeur général du FGAR et Khaled Benmohamed, son homologue du BNEDER, ont été témoins de la ratification de la convention.

En effet, le contrat fixe les conditions dans lesquelles tous les investisseurs des secteurs agricole et de la pêche bénéficieront des garanties financières du FGAR et des recherches du BNEDER, explique la même source.

Par ailleurs, le document ajoute que, non seulement, cette approche est choisie en raison du crédit accordé au BNEDER par l’excellente qualité de ses recherches, mais également de la possibilité d’accompagner les entrepreneurs, afin qu’ils puissent bénéficier facilement des crédits, avec des garanties institutionnelles.

En outre, l’accord, qui cadre avec la vision des institutions publiques et notamment le programme du président de la République, vise à accroître toutes les activités liées au secteur agricole et à la pêche, selon le même document.

Parallèlement, le FGAR souligne avoir soutenu entre autres 126 projets dans les secteurs agricole et de la pêche, bénéficiant de garanties d’une valeur de 7,5 milliards de dinars et permettant la création de 2 992 emplois, pour les 3 532 entreprises accompagnées au total.

L’organisation a déclaré qu’elle espère augmenter son apport grâce à cet accord et qu’à l’avenir, elle travaillera à gérer les fonds réservés pour garantir les prêts agricoles.

Aussi, le BNEDER a fourni aux promoteurs de projets des conseils d’expert sur la planification de projets lors de l’investissement dans des aménagements fonciers par le biais de concessions, depuis le démarrage du programme des circulaires interministérielles n°108 et CIM du 17 décembre 2017 1839 pour la création de nouvelles exploitations agricoles, et l’accès au foncier agricole pour le secteur privé du pays.

En chiffres, le BNEDER a produit 2 811 études de faisabilité technico-économique, 2 641 idées de projets dans le cadre des CIM n° 108 et CIM n° 1839, réalisés par des bureaux d’études privés, et 3 314 études développées et validées.

Par ailleurs, par le biais de concessions, le BNEDER a réalisé pas moins de 760 études de faisabilité technique et économique sur l’aménagement du territoire. Également, environ 600 000 hectares sont à l’étude dont 300 000 irrigables, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Regardez aussi

Viande

Réaction urgente contre la hausse des prix de la viande rouge

Des mesures adéquates prises, après une flambée des prix sans précédent de la viande rouge …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.