AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Profonde mutation de l'agriculture dans le Sud en 2021
Agriculture désert Algérie - Ph : DR

Un nouveau portefeuille foncier agricole s’ouvre aux investisseurs dans le sud

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural dévoile un ambitieux plan pour stimuler l’investissement agricole dans les régions du Sud de l’Algérie. Mercredi dernier, le ministère a annoncé la mise en place d’un nouveau portefeuille foncier, ouvert à tous les investisseurs intéressés par les cultures stratégiques dans les wilayas méridionales du pays.

Cette initiative a été présentée conjointement par l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) et l’Office national des terres agricoles (ONTA), qui travaillent en collaboration pour faciliter l’accès à ces terres. Un communiqué officiel du ministère a informé le public de cette opportunité, déclarant : « Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural informe par le biais de l’ODAS et de l’ONTA tous les investisseurs intéressés par les cultures stratégiques dans les wilayas du Sud du lancement d’un nouveau portefeuille foncier. »

Ce nouveau portefeuille foncier s’étend sur une superficie impressionnante de 163 999 hectares, répartis sur 30 périmètres, offrant ainsi une vaste opportunité d’investissement. Il couvre 10 wilayas du Sud, rendant ces terres accessibles à un large éventail d’investisseurs. En outre, un portefeuille foncier de 13 574 hectares, répartis sur 39 périmètres dans 5 wilayas, sera également prochainement disponible sur la plateforme numérique de l’ONTA, pour ceux qui souhaitent obtenir des terres agricoles dans le cadre des droits de concession.

Le ministère encourage vivement les personnes intéressées par l’investissement agricole à préparer leurs dossiers dès à présent, en vue du lancement de ce nouveau portefeuille foncier. Toutes les informations pertinentes sont disponibles sur les sites web de l’ODAS et de l’ONTA.

Cette démarche du ministère de l’Agriculture et du Développement rural témoigne de l’engagement du gouvernement algérien à promouvoir le développement agricole dans les régions du Sud, en encourageant l’investissement et en facilitant l’accès à des terres propices à la culture de produits stratégiques pour le pays. Il s’agit d’une opportunité significative pour les investisseurs intéressés par le secteur agricole en Algérie.

Partager

Regardez aussi

Pommes de terre

Lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre à Mostaganem

La campagne de cueillette de la pomme de terre pour l’année agricole 2023-2024 a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *