AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
eau robinet
Photo : Pixabay

Oran : 2 milliards de dinars pour le réaménagement de la station d’épuration d’El-Kerma

Investissement de 2 milliards DA pour le réaménagement de la station d’épuration d’El-Kerma à Oran.

Le ministre de l’Hydraulique, M. Derbal, a annoncé aujourd’hui un investissement majeur de 2 milliards de dinars algériens dans le réaménagement de la station d’épuration d’El-Kerma, lors de sa visite sur place. L’objectif principal de ce projet ambitieux est d’augmenter l’approvisionnement en eau destinée à l’irrigation du périmètre agricole de M’lata, qui s’étend sur plus de 6 000 hectares.

Le projet de réaménagement se décline en deux tranches distinctes. La première concerne la mise en place d’une conduite de pompage sur une distance de 9 kilomètres, nécessitant un investissement de 1,5 milliard de dinars. La deuxième tranche, quant à elle, vise à doter la station en équipements essentiels, avec un montant alloué de 0,5 milliard de dinars.

Actuellement, la capacité théorique de la station d’épuration est estimée à 270 000 mètres cubes par jour, alimentant le périmètre de M’lata avec 20 000 m3/jour. Les travaux de réhabilitation de la station visent à accroître cette capacité pour répondre aux besoins croissants en eau dans la région.

M. Derbal a souligné l’importance accordée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la réhabilitation et à l’augmentation de la capacité des stations et systèmes de filtration à travers le pays. Ces efforts visent à améliorer le volet assainissement et à augmenter la production d’eau traitée pour son utilisation dans des secteurs cruciaux tels que l’agriculture et l’industrie.

Le ministre a également mis en avant la stratégie nationale qui place l’épuration des eaux usées et leur réutilisation dans l’agriculture et l’industrie, ainsi que le dessalement de l’eau de mer, au cœur des initiatives pour faire face à la pénurie d’eau, devenue une caractéristique distinctive des pays du bassin méditerranéen.

En ce qui concerne le taux de remplissage des barrages, M. Derbal a informé la presse que celui-ci approche les 35%. Il a rassuré sur les mesures prises par le secteur de l’hydraulique pour garantir la pérennité du service public de distribution d’eau, en assurant une répartition équilibrée de l’eau potable.

Enfin, abordant la question de la numérisation du secteur de l’hydraulique, le ministre a souligné l’importance de l’achèvement des travaux dans ce domaine. L’objectif ultime demeure la maîtrise optimale de la gestion, ainsi que l’augmentation de la performance et de l’efficacité de ce secteur vital.

A la fin de sa visite, le ministre a inspecté les travaux d’achèvement de la station d’épuration d’Oued Tlelat. Il a donné des instructions fermes pour rattraper le retard enregistré et accélérer le rythme des travaux de réalisation, soulignant l’engagement du gouvernement à assurer un approvisionnement en eau fiable et efficace pour l’ensemble du pays.

Partager

Regardez aussi

cereales ble dur

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans le nord

Lancement de la campagne moisson-battage 2023/2024 dans les Wilayas du Nord. La campagne moisson-battage 2023/2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *