AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Ph : DR

La pomiculture à Khenchela enregistre une récolte exceptionnelle

Pommes : Record de production à Khenchela avec plus de 1,8 million de quintaux.

La wilaya de Khenchela a connu une récolte de pommes exceptionnelle, atteignant un total impressionnant de 1,815 million de quintaux, selon le directeur des services agricoles (DSA), Saïd Tamen, cité par l’agence APS.

Cette réalisation remarquable maintient Khenchela au sommet de la production nationale de pommes pour la cinquième année consécutive. M. Tamen a précisé que la production de pommes a augmenté de 115 000 quintaux par rapport à la saison précédente 2021-2022.

Cependant, des aléas climatiques ont entravé le rendement escompté. Les chutes de grêle qui ont frappé certaines régions à la fin d’août et au début de septembre ont endommagé les fruits avant leur récolte, empêchant la wilaya de Khenchela d’atteindre son objectif de 2 millions de quintaux.

Une expansion significative de la culture des pommes

M. Tamen a également souligné que la superficie consacrée à la culture des pommes au cours de la saison agricole 2022-2023 s’élève à environ 6 000 hectares. Parmi ceux-ci, plusieurs dizaines d’hectares représentent de nouvelles plantations mises en place dans le cadre de la culture intensive, qui seront productives à partir de la saison agricole 2023-2024.

Les vergers de pommes se répartissent dans cinq communes situées dans les régions montagneuses de la wilaya de Khenchela, à savoir Bouhmama, M’sara, Yabous, Tamza, Chelia, Remila et Khirane.

De plus, M. Tamen a informé que Khenchela dispose de 64 chambres froides, d’une capacité totale de 248 000 mètres cubes pour le stockage en température ambiante, ainsi que de plus de 31 000 mètres cubes de stockage réfrigéré, garantissant la disponibilité des fruits tout au long de l’année. Cette infrastructure essentielle contribue à préserver la fraîcheur des pommes de Khenchela, permettant ainsi leur distribution continue sur le marché.

Partager

Regardez aussi

agriculture_vergers

Le 3ème Recensement Général de l’Agriculture (RGA) en Algérie officiellement lancé

Le Recensement Général de l’Agriculture (RGA) en Algérie a été officiellement lancé ce dimanche à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *