AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Palmier dattier
Palmier dattier - ph : Pixabay

Salon International des Dattes à Alger : L’événement Dattes à ne pas manquer !

Le Palais des expositions d’Alger s’apprête à accueillir le tout premier Salon International des Dattes, du 15 au 18 novembre en cours. Cet événement, placé sous le patronage du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, promet de faire la lumière sur la richesse des variétés locales de dattes et offre une plateforme inédite pour leur promotion sur les marchés nationaux et internationaux.

Lors de la conférence de presse inaugurale, Hamid Bensaad, le secrétaire général du ministère, a souligné que ce salon revêt une importance particulière en permettant la découverte de plus de 800 variétés de dattes, parmi lesquelles des spécimens rares tels que la fameuse Deglet Nour. Grâce aux incitations et au soutien technique apportés aux producteurs, la production nationale de dattes a atteint une impressionnante quantité de 1,4 million de tonnes par an. Bensaad a fièrement souligné que l’Algérie se positionne en tant que pionnière dans cette filière.

Par ailleurs, abordant la question des pesticides utilisés pour protéger les palmiers des parasites tels que le Boufaroua et la pyrale, le responsable a assuré que des pesticides conformes aux normes internationales sont employés. Sur les 18 millions de palmiers producteurs, 3 millions ont été traités, démontrant l’engagement du secteur à contrôler la qualité des dattes nationales et à renforcer leur position sur les marchés mondiaux.

Dans une démarche de consolidation, le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec le ministère du Commerce, prévoit la création d’un nouvel organisme regroupant l’ensemble des laboratoires nationaux. Cette initiative vise à intensifier le contrôle de la qualité de la production agricole, incluant celle des dattes.

Mohamed Yazid Hambli, président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), a souligné l’importance de promouvoir la filière phœnicicole à travers des manifestations économiques telles que ce salon. Les dattes occupent une place de choix parmi les exportations agroalimentaires de l’Algérie. Le Salon offre ainsi une opportunité aux acteurs locaux et étrangers de renforcer les exportations de dattes et de consolider leur présence sur les marchés internationaux.

L’événement, qui réunit 150 exposants, dont des producteurs, transformateurs, chercheurs, exportateurs, ainsi que des associations, coopératives, et opérateurs économiques locaux et étrangers, attirera également des participants de Libye, de Tunisie et des Émirats arabes unis. Des conférences et des ateliers seront organisés en marge du salon, réunissant des experts et des spécialistes pour partager leurs connaissances sur le développement de la filière.

Le Salon International des Dattes à Alger s’annonce ainsi comme une célébration de la diversité et de la qualité des dattes algériennes, tout en offrant des opportunités cruciales pour renforcer la position de l’Algérie sur la scène internationale dans le domaine des dattes.

Partager

Regardez aussi

catalogue oliviers algeriens

Le Catalogue Officiel des variétés d’oliviers en Algérie

Découvrez le trésor oléicole de l’Algérie : Un catalogue des variétés d’oliviers remontant à des …

Un commentaire

  1. HAFIDA MOHAMED BRAHIM

    Je tiens à vous signaler que le premier salon international des dattes appelé ToumourAgora s’est tenu en novembre 2006. Il était organisé par BACOMMUNICATION sous l’égide du Ministère de l’agriculture et en partenariat avec la Chambre Nationale d’Agriculture. Seulement, au lieu du partenaire que son président avait promis d’être, elle s’est révélée être la torpille qui a été lancée pour couler le projet ambitieux et nationaliste d’une jeune start-up. D’ailleurs, une ardoise de 350 000 DA (de l’époque) est encore pendante.
    Il ne s’agit pas de réinventer l’eau chaude mais il sagirait d’inscrire dans les gènes de cette organisation l’honneur, le respect des engagements et la poursuite de l’intérêt national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *